Parents-enfants : 100 textes sur la famille et l’éducation – Avis +

Présentation de l’éditeur :

Familles, je vous aime !

De Plutarque à Brassens ou Grand Corps malade, en passant par Balzac, Colette ou Calamity Jane, voici un passionnant parcours littéraire qui explore le plus vieux lien du monde : celui qui unit des mères et des pères à leurs enfants, une génération à la suivante.

Introduits par le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et le pédopsychiatre Daniel Marcelli, ces textes, réunis avec la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs, nous entraînent au coeur des relations familiales, dans les mots de l’intime, là où se tisse ce lien si puissant et indéfectible, d’un amour sans limites ou d’un désamour sans nom, entre souvenirs amers ou joyeux, et nous replongent dans quelques méthodes d’éducation, affectueuses, rigoureuses, parfois cuisantes.

Avis d’Emilie

Il s’agit d’un très beau livre illustré par des photos magnifiques, qui font sourire et rêver.

L’introduction est brillante bien qu’on déplore son sexisme sous-jacent, selon le livre, les pères et mères ont des comportements bien définis et non interchangeables, de même que les petites filles et petits garçons.

On regrette aussi que ce qui est appelés « Textes » dans le titre ne soit que des citations et poèmes. C’est très joli, mais un peu court, et ne nous apporte pas la réflexion attendue.

Mais ce livre reste magnifique, et c’est un très beau cadeau à faire à des parents ou grands-parents !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 190
Editeur : Le cherche midi
Sortie : 11 octobre 2012
Prix : 18 €