Paraphrases sur les jours de l’Apocalypse – Avis +

Quand on entend le titre pour la première fois on pense immanquablement à Pierre Henry et son Apocalypse de Jean, oeuvre remarquable.

Pascal Vigneron, au clavier, improvisant sur des antiennes du graduel romain et des chorals luthériens, et Marie Christine Barrault, pour la voix, signent eux aussi une oeuvre magistrale.

Les Grandes Orgues de Curt Schwenkel de la Cathédrale de Toul, entre les mains de Pascal Vigneron, mettent en musique dans une parfaite harmonie les poèmes d’Armel Guerne. La voix envoûtante de Marie-Christine Barrault scande les textes avec une diction parfaite donnant au tout une cohérence musicale et littéraire fascinante. Le seul petit défaut est la réverbération parfois trop prononcée sur la voix mais cela est une question de goût et l’on s’y habitue vite.

Pour parfaire l’ensemble, le livret est d’excellent facture, illustré de manière splendide et reproduisant les textes pour que l’auditeur puisse, par la lecture, lui aussi devenir acteur.

Pascal Vigneron confirme encore son grand talent, que ce soit à la manoeuvre derrière un clavier, ou en studio puisqu’il s’est aussi occupé du mixage et du montage.

Fiche Technique

Sortie : 26 février 2009
Disque : 1
Label : Quantum
Prix : 15,95 €