Par delà les cendres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand Danny affronte les ombres du passé…
les méchants n’ont qu’à bien se tenir !

Rien ne va plus à Saint-City : les psions meurent et les flics n’arrivent pas à trouver ce qui relie les victimes. Une seule option : faire appel à Dante Valentine – l’occasion rêvée pour la nécromante d’oublier les tragédies récentes. Cette fois, elle doit rappeler d’entre les morts l’esprit de la dernière victime, qui lui délivre un message sibyllin : « Souviens-toi de l’Académie de l’Hégémonie », une institution où Danny a été recueillie quand elle était enfant. Un lieu qu’elle essaie d’oublier depuis dix ans…

Avis de Marnie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lilith Saintcrow ne déçoit pas son lecteur avec cette suite très attendue des aventures de Danny Valentine. L’auteur ne perd pas de temps à nous rappeler les précédents évènements et plonge immédiatement dans le vif du sujet, comme dans le premier volume où elle nous assénait une pluie d’informations sur notre héroïne qui pouvaient nous faire croire qu’il existait un autre roman perdu quelque part… Ici, voici les traumatismes de son enfance qui resurgissent. Danny Valentine va devoir affronter un authentique assassin mais aussi des souvenirs dramatiques.

Danny Valentine est toujours aussi attachante avec son agressivité à fleur de peau qui cache bien mal sa fragilité intérieure et son besoin d’être aimée. Même si sa notoriété est de plus en plus étendue, maintenant qu’elle est devenue à moitié démon, son physique transformé l’isole encore plus des autres. Blessée émotionnellement et psychologiquement de la perte de son amant et de la petite fille qu’elle était sensée protéger par-dessus tout, Danny est étrangement tourmentée par la marque de Japhrimel sur son épaule. Pourtant, cette douleur lui prouve qu’elle est intensément vivante.

Lilith Saintcrow fait évoluer son héroïne, approfondissant ses pensées, tout en l’intégrant dans un contexte passionnant, un imaginaire qui enrichit considérablement le récit. En arrière-plan, se poursuit sa lutte contre le diable, une sorte de fil rouge qui n’a pas encore abattu toutes ses cartes, loin de là ! N’oublions pas les personnages secondaires, aussi différents les uns des autres que complexes et à multiples facettes. Du souffle, des aventures pleine de bruit et de fureur, ainsi qu’une femme torturée par un passé qui ne se laisse pas oublie, quel plaisir !

A quand le troisième volume ?

Avis de Callixta

Après un formidable premier tome, complexe, riche et intense, Lilith Saintcrow avait placé la barre très haut, d’autant plus que la fin laissait dans une incertitude terrible. Il vaut mieux ne pas commencer par ce roman, même s’il peut se lire seul car ce serait gâcher une série superbe. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas commencé, ne lisez pas cette critique qui risque d’en révéler un peu trop sur le volume introductif !

Danny Valentine n’a jamais eu une vie facile mais, elle s’est encore singulièrement assombrie et compliquée lorsqu’elle est entrée, involontairement, au service de Lucifer. La nécromante ne s’en est pas laisser compter et a mené à bien la périlleuse mission qui lui a été confiée mais à quel prix ? Le deuxième tome sera entièrement marqué par le coût énorme qu’a eu son effort pour faire arrêter le démon qu’était Santino. Ce deuxième volume est ainsi différent du premier mais dans une très logique continuité.

L’énergie électrique et désespérée de Danny est toujours là mais comme mezza voce, tempérée par son deuil, par l’absence lancinante de Japhrimel. Le talent extraordinaire de Lilith Saintcrow est de nous faire partager ses moments si difficiles pour l’héroïne. Danny continue à vivre, parce que c’est ce qu’elle a toujours fait mais elle a un démon qui la hante, qu’elle entend, voit, imagine, sent même.

Japhrimel est là sans l’être créant une sorte de nouvelle existence dans un roman : il est un personnage douloureusement absent mais très présent aussi avec, en permanence, l’interrogation sur l’aspect définitif de cette mort. Bien au-delà d’une péripétie dans une série, ce deuil est emblématique de tous les autres. A l’absence de Japhrimel répond la présence de Jace, l’ex-amant de Danny.

Là aussi, l’auteur fait un travail admirable pour nous faire entrer dans les rapports complexes de tous ses personnages entre amour, amitié, respect et dévouement. Nous retrouvons tout cela avec Gabe, l’amie fidèle ou son petit ami, Eddy. Ces personnages gravitent autour de Danny, pourtant étrangement seule. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… La richesse de la personnalité de Danny est impressionnante, c’est aussi une héroïne qui touche au cœur, tant elle souffre intérieurement.

Danny a donc repris son travail de chasseuse de primes. Ça l’occupe et elle est douée, pour cela. Accompagnée, de Jace, elle poursuit sans relâche ceux qu’on lui désigne jusqu’au moment où des meurtres apparemment rituels posent problème à Gabe. Danny va lui prêter main forte et cela va la conduire à explorer encore une fois, une partie de son passé douloureux.

De la même manière que dans le premier tome, les cicatrices que portaient le corps de la jeune femme et que son âme aura toujours, vont se rouvrir. Cette fois, c’est à son enfance qu’il est fait référence, elle qui a été élevée, en petite orpheline pauvre, dans un établissement spécialisé pour les Psions. Elle y a connu l’enfer et va devoir se souvenir…

L’intrigue est absolument parfaite, d’une noirceur absolue et d’une rigueur de métronome. Pas à pas, Danny se rapproche de la vérité et devra confronter seule, le ou les coupables et faire face à ce qui la hante.

Ce deuxième tome est aussi brillant que le premier malgré un ton légèrement différent. La richesse du monde créé par Lilith Saintcrow impressionne comme l’intensité qu’elle sait insuffler à ses histoires et aux moindres péripéties. Les scènes de violence, de combat, mais aussi les plus anodines, les plus tendres sont puissamment évocatrices, riches de détails, de couleurs, d’odeurs et d’émotions. L’atmosphère paranormale est onirique, nourrie de différentes mythologies, complexe à souhait. C’est violent, sombre et intense.

Lilith Saintcrow a signé là une très belle série qui comprend encore trois tomes à dévorer, nous l’espérons très vite. Parce que Danny n’en a pas encore finit avec Lucifer, loin de là… Elle a des comptes à régler avec lui…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Orbit
Sortie : 16 mars 2011
Prix : 15,50 €