Par bonheur le lait – Avis +

Présentation de l’éditeur

J’étais tout au bout de la planche, face à une mort certaine, quand une échelle de corde m’a cogné l’épaule et une voix grave et sonore a crié : « vite ! Grimpez ! » Un concentré d’action tonique et débridée, hommage au petit-déjeuner, à l’imagination, aux enfants et à tous les parents.

Avis d’Emilie

Un père garde ses deux enfants pendant que la mère est en voyage d’affaires. Manque de pot, ce matin, il n’y a plus de lait pour les céréales (et il faut reconnaître qu’avec du jus d’orange ou du coca, ce n’est pas terrible).

Le père va donc aller acheter ce lait manquant. Mais il met un temps fou, et quand, finalement, il rentre, il raconte à ses enfants son incroyable aventure, où se croisent tous les archétypes de la science-fiction : robots extra-terrestres, soucoupes volantes…

Ce livre est un véritable petit bijou d’humour et de bonne humeur. Le récit est complètement déjanté et pourtant curieusement attaché et ancré à notre réalité. Devant des enfants à la fois sidérés et dubitatifs, l’histoire se déroule comme un conte. Il est même judicieux de le raconter à haute voix. Très théâtral, il gagnerait à être mis en scène.

Par ailleurs, le style très dynamique et oral du texte est mis en valeur par les illustrations de Boulet. Et comme le dit le prologue, Boulet sait par quel bout tenir un crayon ! Si le roman en lui-même est une réussite, l’avoir illustré aussi parfaitement en fait un roman graphique extraordinaire.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 130

Éditeur : Au diable vauvert

Collection : jeunesse

Sortie : 5 novembre 2015

Prix : 12,50 €