On s’embrasse pas ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après quinze années d’errance à travers le monde, un homme, désenchanté, revient échouer dans ce qu’il lui reste de famille, dans un village. Reprenant ses marques, il va tenter de renouer avec sa vie telle qu’il l’avait laissée avant son départ. Mais à la manière d’un ange noir, il va méthodiquement défaire la vie tranquille de tous ceux qu’il retrouve.

Avis d’Emilie

Ce qui surprend tout d’abord dans ce livre c’est l’écriture. On lit la première page, et un peu surpris et désarçonné, on la relit avec plus de soin.

L’écriture de l’auteur est séduisante : précise, ciselée, soignée, parfois un peu désuète, on voit que chaque mot a été pesé. Et ces choix obligent le lecteur a être attentif non seulement à l’intrigue en elle-même, mais à la façon dont elle est racontée. C’est délicieux !

Cette écriture particulière ressemble au héros. Il s’agit d’un homme qui refusait de vivre la vie toute construite que lui imposait la société. Il a tout plaqué et a voyagé 15 ans à travers le monde. Et aujourd’hui, il revient dans son village, dans la maison où il a été élevé, avec ses souvenirs, pas toujours positifs, de son enfance.

Sa famille et ses connaissances ne vont pas l’accueillir à bras ouverts, mais avec méfiance. 15 ans après, ils ne se connaissent plus. Le narrateur, notre héros qui parle à la première personne, énumère ce qui a changé et y réfléchit. Le ton est acerbe et tranchant.

Au fil de ses rencontres, il parle peu de lui, mais prend plaisir à poser les questions qui dérangent, à démonter les idées reçues et les banalités, à questionner la réalité jusqu’à extirper les incohérences et les doutes des visiteurs.

On s’identifie facilement au personnage principal : on voudrait bien, à la façon, remettre les gens à leur place parfois, et la bienséance nous en empêche. Mais l’auteur a abandonné cette dernière il y a bien longtemps, et parvient à faire réfléchir non seulement ses interlocuteurs, mais aussi le lecteur.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 190
Editeur : J’ai lu
Sortie : 6 février 2013
Prix : 5 €