Onirik
OCS choc – Platoon
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le jeudi 8 juillet 2021.
Vendredi 16 juillet 2021 à 20H40

film américain d’Oliver Stone (1986)

– Larguez tout ce qui vous reste sur mon périmètre.

1967, par patriotisme Chris Taylor (Charlie Sheen) s’est engagé pour participer à la guerre du Viêtnam. Il a été affecté à la 25e division d’infanterie (où il a pu croiser un dénommé Oliver Stone).

Il observe les trois sergents qui gèrent la section d’infanterie. Le sergent Barnes (Tom Berenger) menace et exécute des civils, tandis que le sergent Elias (William Dafoe) montre l’exemple et respecte les lois de la guerre. Il y a également le sergent O’Neill. Mais ce dernier est totalement soumis à Barnes. Par imitation, les hommes des pelotons adoptent la même attitude que leur chef.

Outre l’opposition entre l’homicide et le devoir, l’autre thème de ce film de guerre réside entre l’incompétence et l’efficacité.

Ainsi, le film nous montre des Américains qui patrouillent en bavardant, tandis que les Nord-vietnamiens avancent silencieusement.

De même, on observe le Contraste entre le lieutenant Wolf (Mark Moses) qui lisant mal sa carte demande un tir d’artillerie de l’armée américaine sur sa section et son officier supérieur le capitaine Harris (Dale Dye, vétéran du Viêtnam) qui en connaissance de cause demande un bombardement de sa propre position qui est en train d’être submergée par l’ennemi.


Portfolio


(310.8 ko)
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr