Nouilles Tchajang – Avis +/-

A dix-sept ans je voulais devenir quelqu’un de responsable. Mais responsable de quoi? J’ai cherché. Je n’ai jamais trouvé.

A dix-sept ans certains font des choix. Pourquoi ne pas arrêter le lycée pour devenir commis de cuisine et livreur dans un restaurant chinois?

Le personnage principal s’adapte à sa nouvelle existence, tout en se livrant à une description des habitants du quartier. On trouve entre autres un cuisinier moralisateur, mais également des motards qui se font passer pour des durs (mais qui craignent leur père et la police). Précisons que la plupart des protagonistes n’ont pas de nom. Ils peuvent ainsi représenter n’importe qui, comme d ‘ailleurs le narrateur. S’il a changé d’existence, il se peut que ce soit pour être loin de ses parents et de sa propre lâcheté. En effet s’il est choyé par son père, celui-ci exerce régulièrement de la violence contre son épouse, sans que le fils intervienne.

Ce manhwa a été réalisé d’après le roman de Ahn Do-Hyun [[le romancier a déclaré « A mon avis, Nouilles Tchajang est un manhwa à savourer lentement car la fraîcheur de ses dessins, pareils à des aquarelles, a la qualité rare de stimuler l’imagination poétique… »]].

Les deux dessinateurs Choi Kyu-Sok [[Premier prix du concours des jeunes dessinateurs dans la catégorie manhwa pour adultes (1998), grand prix catégorie dictature au festival international de bande-dessinée organisé par Dong-A, prix du président de la république (2003) récompensant « Les talents les plus prometteurs du XXI° siècle ». On lui doit L’amour est une protéine et Le marécage (Casterman)]] et Byun Ki-Hyun [[prix des jeunes espoirs de la bande-dessinée franco-coréenne au festival d’Angoulème (2003), auteur de Lotto Blues (Casterman, collection Hanguk)]] ont réalisé un travail à l’aquarelle des plus original, alternant présent et flash-back. Néanmoins ils nous présentent brièvement le futur du narrateur. A cette occasion le dessin passe au noir & blanc, terne comme sa banale existence d’employé. Comme le dit l’auteur : « ma jeunesse s’est envolée« .

Oui, les personnages peuvent représenter n’importe qui.

Fiche technique

Traduction: Yeong-Hee Lim & Françoise Nagel

Adaptation graphique: Eric Montésinos

Edition: Kana

Collection : Made in

Prix : 18 €

Inédit, moyen format couleurs, 204 pages