Nokia 770 : Linux dans la main !

Depuis le temps que je l’attendais ce 770, je dois dire que Nokia a fait fort.

Tout d’abord annoncé pour le troisième trimestre 2005, la sortie de cet appareil tant convoité c’est vu décalé à la fin de l’année 2005. Puis, soudainement, en novembre l’ustensile est apparu comme disponible sur le site de vente en ligne. Et tout aussi soudainement, il est devenu indisponible suite à une rupture de stock.



Désespéré, j’ai contacté le service client qui m’a conseillé de commander malgré l’avertissement en m’expliquant que le processus était en cours et que donc je serai livré courant décembre. J’ai donc passé commande le 22 novembre.

Pas de nouvelles pendant un bon bout de temps, inquiet, je recontacte le service client vers le 20 décembre qui m’explique que ma commande va arriver dans leur centre de distribution et que par conséquent je serai livré deux à trois jours après.



Effectivement, le 23 décembre UPS passe. Manque de chance, le livreur n’a pas le code d’entrée et ne peut accéder à mon interphone ! Le soir, j’appelle UPS qui prend note du code et la vendredi 24 décembre à 11H25 j’aperçois un père noël déguisé en livreur UPS dans ma cour. Je le hèle depuis ma fenêtre comme un fou, il m’aperçoit, se dirige vers mon bâtiment, je descends les trois étages en courant, j’ouvre la porte.

Après quelques échanges de courtoisies certainement d’usage mais trop longs pour mon caractère impatient, je récupère mon paquet, je signe, je remonte mes trois étages en courant je m’enferme chez moi.

Et là, je déballe mon trésor et je ne suis pas déçu. De prime abord j’ai eu un petit pincement au coeur, le boîtier en plastique de l’appareil n’a pas la finition la plus optimale mais reste très professionel. Là où la claque fut immense, c’est quand j’ai allumé l’écran : une image parfaite, une luminosité idéale.

Au démarrage l’appareil se configure, détecte mon téléphone portable et mon réseau Wifi. Aussitôt j’accède à Internet et je me dit que Nokia ne s’est pas foutu de notre gueule. L’écran 800×480 confirme la bonne impression du début. Une clareté dans la lecture excellente.

Après m’être connecté au site maemo qui met à disposition des applications pour ma linuxette, j’installe un traitement de texte et toutes les applications de PIM (Personnal Information Management) car le Nokia 770 est un tablet PC donc par défaut sans agenda, ni gestion des tâches ou des contacts.

Très facilement tout s’installe. Je teste le lecteur mp3 qui est de bonne qualité même si l’appareil aurait gagné à avoir deux haut-parleurs. Ensuite j’encode une petite vidéo grâce au Nokia MediaConverter.
La vidéo est nickel, sans saccade.

Bref, Nokia réalise un quasi sans faute. Le seul défaut étant que le gestionnaire de mise à jour de l’appareil fonctionne sous Windows, OS que je n’ai pas à ma disposition et ce qui est étrange vu leur démarche.

En tout cas un grand merci à Nokia qui comble là un vide laissé par la disparition du Yopy et par le fait que le Zaurus est principalement destiné aux marchés japonais et américains. Voilà une vraie linuxette pour les européens. Merci !