Ne touchez pas la hache – Avis +/-

Résumé

Pendant la Restauration, un général français (Guillaume Depardieu) accoste sur une petite île espagnole et va dans le couvent où il pense retrouver son ancien amour, Madame de Langeais (Jeanne Balibar) avec qui il eut une passion amoureuse destructrice cinq ans auparavant. C’est elle qui était venue le chercher pour qu’il lui conte ses exploits tous les soirs. Mais, à chaque fois qu’il s’approchait, elle se refusait à lui. Il préparait alors sa vengeance .

Avis de Luc

Ne touchez pas la hache n’a pas la légèreté des films précédents de Jacques Rivette où il joue avec les personnages, comme Céline et Julie vont en bateau (dans lequel les deux héroïnes mangent des bonbons magiques) ou Va savoir, déjà avec Jeanne Balibar, chassé-croisé amoureux dans un Paris poétisé (qui reste pour moi le film le plus enthousiasmant de ce début de siècle).

Ne touchez pas la hache est cette fois l’adaptation à la lettre du roman d’Honoré de Balzac : Madame de Langeais et l’ambiance à l’écran est étouffante. La passion destructrice entre les deux amants fait penser au très beau Adolphe de Benoît Jacquot d’après Benjamin Constant, mais alors qu’on ressentait la passion qui déchirait Isabelle Adjani et Stanislas Merhard, ici, cette passion est très littéraire. Certes, le texte d’Honoré de Balzac – très respectueusement conservé – est beau, mais l’ennui finit par envahir le spectateur. Il ne se passe pas grand chose à l’écran, le sentiment des deux protagonistes reste froid et tranchant, comme le titre le suggère.

Heureusement, les deux comédiens sont exceptionnels. Jeanne Balibar, comme toujours merveilleuse, est tour à tour bourreau (du cœur) et victime. Quant à Guillaume Depardieu, d’un bloc, il montre dès le départ ses sentiments très forts puis prépare sa vengeance. Il prouve là qu’il est devenu, au cours de ses rôles, un grand acteur et suit avec bonheur les traces de son père avec qui il avait débuté dans Tous les matins du monde d’Alain Corneau.

Les amoureux de Balzac et de son texte seront sûrement ravis de voir Ne touchez pas la hache). Les autres seront sensibles au jeu des deux grands comédiens.

Fiche technique

Genre : drame

Durée : 137 minutes

Sortie : 28 mars 2007

Avec Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Bulle Ogier, Michel Piccoli, Anne Cantineau, Jukie Dudd, Marc Barbé, Mathias Jung, Nicolas Bouchaud et Thomas Durand