Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous…

… parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.

… parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.

… mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.

Avis de Hiromichi

Andréa est une jeune lycéenne de 16 ans qui vit avec son père et ses deux frères depuis qu’un beau matin, sa mère ait disparu. La blessure de cette disparition étant encore présente, son père se montre alors plus protecteur envers elle et refuse d’entendre parler du voyage qu’elle voudrait entreprendre avec son meilleur ami, Mathias. C’est dans cet état d’esprit un peu coléreux après une énième dispute à ce propos, qu’elle arrive, comme à son habitude, en retard au lycée.

Andréa est une personne plutôt observatrice, et devant le lycée, elle aperçoit un groupe de filles habillées de manière excentrique. Elle se rappelle avoir déjà aperçu ce type de groupe surprenant, mais à peine avait-elle détourné le regard qu’il avait disparu. Cette fois-ci, la même chose se produit, sauf qu’une de ces filles l’accroche avec un regard désespéré et lui demandant de l’aide, car ses amies sont parties sans elle. Cette fille, c’est Pénélope, et après quelque temps – de désespoir – elle révélera qu’elle est née près de 170 ans plus tard.

Pénélope devant suivre des règles élémentaires des voyages dans le temps sait qu’elle doit tenir sa langue pour ne pas influencer le haut Moyen Âge comme elle l’appelle. Andréa est d’abord curieuse, surprise, cette nouvelle venue dans sa vie lui change les idées et Pénélope est une jeune fille attachante, même si parfois son comportement peut surprendre.

C’est d’ailleurs ce comportement douteux qui va intriguer notre héroïne, elle sent que Pénélope cache un plus grand secret, et lorsqu’elle va le découvrir ça sera un vrai drame, car il va y avoir un changement sur sa vie. Mais cela implique aussi que la police du temps va se retrouver aux trousses de son amie du futur.

Ce roman jeunesse part sur une idée plutôt intéressante. Il est amusant de voir le décalage qu’a Pénélope sur notre époque, mais on se pose tout de même des questions sur ses réflexions. Forcément vu qu’elle vient du futur, on peut supposer qu’elle est plus « évoluée ». Ses ancêtres ont vécu des événements qui ne sont pas encore arrivés, donc c’est normal, un peu comme si on nous téléportait en 1850. Mais il est parfois assez gênant de la voir prendre Andréa pour une attardée, surtout que cette dernière ne se défend pas vraiment. Et on n’arrive pas à entrevoir la société future d’où vient la jeune fille, car on nous donne peu de détails.

On peut également noter que certains arguments de Pénélope auraient pu être contrés par Andréa, mais la jeune fille préfère laisser couler. Ce roman peut piquer nos susceptibilités et c’est plutôt intéressant, cela nous poussant à une remise en question. Cependant, les conversations des deux héroïnes restent bien souvent assez superficielles et ne permettent pas d’instaurer un vrai débat faisant confronter les deux cultures.

Autrement, si on ne se prend pas trop la tête, le roman est plutôt divertissant et les pages filent rapidement sous nos doigts. On se demande si elles peuvent réussir et comment cela va évoluer. On s’interroge forcément sur les théories du voyage dans le temps et ses impacts pour le futur. Des questions qui resteront ici sans réponse, et pour lesquelles il faudra se procurer le second volet pour en savoir plus !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Éditeur : Syros Jeunesse
Collection : grand format syros
Sortie : 7 janvier 2016
Prix : 16,90 €