Nana : tome 20 – Avis +

– Tu m’avais dit que si tu mourais, tu m’entraînerais avec toi.

Takumi s’éveille à Londres dans un grand lit, symbole de solitude ? Pas vraiment, en réalité le lit est également occupé par… surprise. Ah félicitations ! La narration en utilisant la technique de flashforward permet des surprises scénaristiques de taille. Car nous sommes dans le futur où Nana a disparu, ce qui explique que ses amis la recherchent en Angleterre [[Dans Gokinjo, une vie de quartier du même auteur l’héroïne rêve d’étudier à Londres]] et il nous reste à découvrir comment des évènements inattendus ce sont produits.

Retour vers le présent où Misato la petite soeur cachée de Nana a fait une fugue où Ren est en plein sevrage et où Yuri, la compagne de Nobu, va tourner l’adaptation du best-seller L’épouse d’à côté (La femme d’à côté ?). Ces histoires parallèles peuvent toutes générer des drames.

Ce tome se termine sur une tragédie qui risque de faire basculer l’existence de tous les protagonistes. La trame du destin a été parfaitement définie comme si tous les évènements précédents devaient aboutir à ce moment clef.

Fiche technique

Editeur : Delcourt
Collection : Akata
Sortie : mars 2009
Prix : 6,25 euros
Traduction : Sahé Cibot
Adaptation graphique : Simona Maccaroni
Conception graphique : Trait pour Trait
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc