Nana : tome 16 – Avis +

– Je veux avoir le courage d’affronter le monde une nouvelle fois !

Comment la presse peut-elle se faire de l’argent ? En détruisant une future vedette. Elle se nomme Nana du groupe Blast. Autrefois abandonné par sa mère elle s’efforce de se bâtir une carrière. Pendant ce temps les journalistes poursuivent leurs investigations sur Nana et sa famille. Nana ne s’en préoccupe guère. La seule famille qu’elle a connu était sa grand-mère aujourd’hui décédée.

Blast se réunit pour un concert avec un petit groupe de fans. Mais Yasu, l’un des membres de Blast, reçoit un message catastrophé. Il doit faire en sorte que Nana ne rencontre pas une de ses jeunes fans. Trop tard elle est là, face à Nana, leurs visages se ressemblent, de même que leurs voix. Elles se regardent…

L’une des nombreuses bombes scénaristiques que s’amuse à poser l’auteur risque fort d’exploser. De plus depuis quelques temps Ai Yazawa nous délivre des épisodes hors chronologie, nous informant par touches du futur de certains des personnages. Ici l’action se déroule visiblement quelques années plus tard en Angleterre.

De même nous découvrons un flashback sur la jeunesse de Nobu: un adolescent ordinaire, jusqu’à ce que sa route croise celle de Ren, Nana & Yasu.

Fiche technique

Editeur : Delcourt
Collection : Akata
Sortie : juin 2007
Prix : 7,50 euros
Traduction : Sae Cibot
Adaptation graphique : Simona Maccaroni
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 260 p. dont 4 pages couleurs