Mythes nordiques – Avis +

Présentation de l’éditeur

La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants. Odin et Thor, Freyia et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixés par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme.

L’auteur « raconte » ces légendes avec finesse et humour, tout en montrant à quel point les traditions sont en ce domaine complexes et contradictoires. Le tableau qu’il brosse est d’autant plus passionnant que cette « matière scandinave », en permettant de découvrir comment les anciens habitants de l’Europe du Nord se représentaient la création de l’humanité, le destin, la fin du monde, donne accès à tout un univers mental.

Avis de David

Dans cet excellent ouvrage, l’auteur ne se contente pas de donner un aperçu des mythes nordiques, il initie le lecteur à la critique des sources. En effet, les textes sont peu nombreux mais aussi souvent remaniés par des clercs catholiques peu scrupuleux. R.I. Page confronte donc les différentes versions des récits mais aussi donne les limites de l’exercice.

Il est en tout cas intéressant d’essayer de revenir aux sources car cela permet de balayer nombre d’idées reçues véhiculées notamment par des films abordant ces thèmes. Odin, Thor, Loki, Heimdall sont bien différents dans les textes « originaux » – si tant est une fois de plus que l’on puisse parler d’originaux – que ce que la version hollywoodienne nous montre.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 184

Editeur : Seuil

Date de sortie : 8 mars 1999

Prix : 6 €