My Broken Mariko – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…

Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même.

Avis de Hiro

Tomoyo était chez un client lorsqu’elle apprend que sa meilleure amie s’est suicidée. Tomoyo vient de perdre la seule personne qu’elle aimait vraiment. Elle ne supporte pas l’idée de laisser l’urne funéraire de son amie chez le père de celle-ci. Il n’a jamais été bon pour elle, bien au contraire, c’était son bourreau, ses chaînes. Après une récupération musclée de la fameuse boite blanche, s’ensuit un voyage pour trouver à Mariko une dernière demeure.

Accompagnée de ses souvenirs, Tomoyo repense à son amie et à leurs années au lycée, elle se souvient des violences qui marquaient le visage de Mariko, de son impuissance face à cette vie brisée. My Broken Mariko porte bien son nom. C’est un one shot puissant qui nous fait suivre celle qui reste, celle qui comprend, et qui ne comprend pas ce geste définitif. Celle qui culpabilise de ne pas avoir pu faire plus. Qui s’interroge sur sa capacité à changer le destin de son amie. Celle qui pensait que Mariko était forte et qu’elle s’était sortie de ses tourments.

Si on alterne entre le voyage de Tomoyo, où cette dernière perd de plus en plus de choses, autant ses effets que sa mémoire, et les flashbacks nous peignant Mariko et ses blessures, Mariko et son lien si étroit avec Tomoyo, le manga est loin d’être un tire-larmes. C’est ce qu’on aurait pu craindre avec une telle thématique tant le sujet est dur. Waka Hirako ne tombe pas dans cette facilité, car elle montre une Tomoyo hargneuse et rageuse. Ses sentiments sont nourris par son bouleversement, et cela est dynamiquement mis en scène.

Au cours de ce voyage, Tomoyo passe par une multitude d’émotions. Elle questionne son amie, mais d’autres vont lui donner des réponses. Les traits donnés aux personnages sont expressifs, on comprend en un seul coup d’oeil ce qu’il se passe. On voit l’espoir s’effacer du visage de Mariko, on voit la tristesse ronger Tomoyo.

C’est tout un processus du deuil qui est décrit, mais aussi la violence physique et psychologique qui a amené à cet acte. Mariko est une jeune femme qui a subi de nombreux sévices, qui a été emprisonnée dans un cercle sans fin de violence.

My broken Mariko est un one shot à ne pas louper d’une mangaka fort prometteuse. De plus, on a dans ce volume en bonus une interview de celle-ci ainsi que sa première histoire courte Yiska qui navigue entre western, mafieux et traversée du désert.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 202
Editeur : Ki-oons
Genre : Josei
Sortie : 18 janvier 2021
Prix : 9,95 €