Moon Brothers – Avis +

Présentation de l’éditeur

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche.

Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

Avis de Claire

Sarah Crossan nous avait retourné le coeur il y a deux ans avec son premier roman Inséparables. Dans Moon Brothers, toujours traduit par l’excellente Clémentine Beauvais, elle nous le brise en morceaux, littéralement.

Joe n’a que 17 ans. Depuis des années, son frère, Ed, est dans le couloir de la mort pour un crime qu’il n’a pas commis. Avec sa soeur, il ont été élevés par leur tante, Karen, car leur mère -comme leur père- est aux abonnés absents. Très tôt, la fratrie a dû apprendre à se débrouiller seule. Alors qu’Ed n’a plus que quelques semaines à vivre, sauf un miracle de dernière minute, Joe décide d’aller le voir.

Dans la petite bourgade du Texas où il atterrit, écrasée de chaleur et de soleil, il fait profil bas. Avec ses dernières économies, il loue un appartement miteux, pour pouvoir se rendre plus facilement à la prison, et il décroche aussi un petit job alimentaire dans le seul café du coin. Petit à petit, il trouve sa place, tandis que pour son frère, le temps semble se raccourcir.

Ce sont les mots de Joe que l’on découvre page après page, dans une langue brute, hachée, instinctive, viscérale. L’amour qui lie Joe à son frère vient des tripes, aussi fort de son désespoir de le perdre bientôt. Dans ce long poème en prose, cette déchirante mélopée, Sarah Crossan démontre l’absurdité d’un système qui ne laisse aucune chance à l’humain. Une ode à la liberté, une ode à l’amour.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Rageot
Collection : Hors Collection
Sortie : 11 septembre 2019
Prix : 15,90 €