Monster High – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des créatures branchées à mort !

Frankie Stein vient tout juste de s’inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l’y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c’est sûr !

Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n’est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s’écrouleraient…

Avis de Gaëlleb

Bienvenues à Merston High, lycée de la petite ville de Salem… Oregon ! Et oui point de sorcières ni de célèbres procès mais une ville brumeuse et pluvieuse où s’est installée une communauté de monstres. Parce que oui, les frankesteins, vampires et autres monstruosités existent et se cachent parmi les humains, soit les « normies »

Un petit historique s’impose… Monster High est avant tout une franchise Mattel, soit une collection de poupée gothiques aux allures d’adolescents monstrueux. C’est aussi un web dessin-animé et enfin une série de romans Ici, nous sommes induits en erreur par la quatrième de couverture, car nous ne suivons pas simplement la première rentrée scolaire de Frankie Stein mais aussi celle de Mélodie, une jeune « normie » qui arrive de Beverly Hills.

Nous pourrions avoir quelques réticences à lire ce roman, nettement ciblé adolescentes, mais il y a quelque chose de plus que les amourettes de lycée ou autres caprices vestimentaires. Le thème de cette histoire est celui de l’acceptation de soi, des autres et de la différence. Que ce soit Frankie, la « monstre » ou Mélodie, la « normie », toutes deux voudraient qu’on les accepte pour elles, pour leur personnalité et non pas en fonction d’un code prédéfini. Cette volonté est très forte chez Frankie qui ne comprend pas pourquoi sa communauté doit vivre cachée aux yeux de tous. Ajoutez à cela le fait qu’elle soit une ado, elle apparaît parfois quelques peu agaçante. Mais quelle adolescente ne l’est pas !

Nos deux héroïnes sont entourées de personnages secondaires hauts en couleur et certains morceaux de l’histoire ne sont pas sans rappeler aux trentenaires, l’arrivée des jumeaux Walsh dans la série Beverly Hills, dans ce lycée hyper-branché remplies de rejetons de stars ….

Au final, ce qui aurait pu être une véritable plaisanterie s’avère être un roman bien plus intéressant qu’il n’y parait, comme le thème qu’il l’aborde : il ne faut jamais se fier aux apparences. Espérons que la suite qui sortira en juin sera tout autant réussie !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 300
Editions : Castelmore
Collection : Jeunesse
Sortie : 11 mars 2011
Prix : 12,90 €