Mission nocturne: une aventure de Jill Kismet – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mon nom est Jill Kismet. Spécialiste en trucs surnaturels. Exterminatrice d’esprits malfaisants. Tueuse de démons. Tout le monde ne supporte pas la nuit et ses créatures. Mais je ne suis pas tout le monde. Mon passé m’a beaucoup appris sur les ténèbres, et je suis entraînée par le meilleur – quoique pas le moins dangereux. Les villes ont besoin de personnes comme nous, qui font des choses que même les flics refusent de faire, quand la nuit est tombée. Bienvenue dans mon univers.

Avis de Callixta

Lilith Saintcrow a fait une entrée fracassante dans la littérature paranormale il y a quelques mois. Depuis, elle est annoncée chez Harlequin et Castelmore (pour jeunes adultes, cette fois). Elle revient également chez Orbit pour une autre héroïne, Jill Kismet, de la bit-lit dont l’héroïne est chasseuse de la nuit, et surtout de démons divers.

Si cette série est sans doute plus proche de la bit-lit telle que nous la connaissons fort bien maintenant, que celle consacrée à Danny Valentine, elle est superbement écrite et nous introduit dans un monde ultra violent avec une héroïne particulièrement fascinante, fragile et au bord de la désespérance comme Lilith Saintcrow sait les faire.

Jill Kismet a un nom parfait. Elle peut être surnommée joliment Kiss même si il n’y a rien de rose et tendre dans sa vie et elle porte un patronyme superbe qui annonce que son destin[[c’est le sens de ce mot en turc]] sera sans doute exceptionnel.

Ancienne ado prostituée, elle a été recueillie par un homme, un Russe, surnommé Michaïl qui l’a sauvée de la rue, d’elle-même et lui a tout appris. Voilà qui n’est déjà pas banal. Maintenant elle est seule et elle hante la nuit, moment où les démons sortent et où elle leur règle leur compte. Mais elle va se retrouver devant une affaire particulièrement horrible et qui mêle le monde des démons et les métamorphes. C’est rare et dangereux car ces deux groupes n’ont en général rien à faire ensemble et cela semble totalement inexpliqué.

Le déroulé de cette histoire n’a rien d’exceptionnel dans la bit-lit, surtout si vous connaissez bien ce genre mais l’écriture de Lilith Saintcrow a un pouvoir quasi hypnotique et il est difficile de ne pas se laisser entraîner dans cette atmosphère très sombre, violente et emplie de désespoir.

Les moments de repos sont rares et seront le fait uniquement d’un homme, un métamorphe félin qui va assister Jill dans la difficile enquête à mener. Il le fait d’une façon subtile et va, peu à peu, s’infiltrer dans la vie de la jeune femme en faisant ce que personne n’a fait depuis longtemps : prendre soin d’elle. Il ne s’agit que de l’ébauche d’une relation pour Jill mais c’est déjà un grand pas pour cette farouche solitaire.

Le livre est construit de façon subtile mêlant scènes d’action nombreuses et sanglantes, retours en arrière sur la vie de Jill notamment les moments partagés avec son mentor et ce qui a conduit à sa disparition.

Il y a également des pauses dans le récit, presque métaphysiques, car Jill est un personnage complexe et ambigu qui a noué avec un démon une relation malsaine d’échange. Il lui donne de la force et des renseignements sur son monde et elle le rencontre régulièrement.

Ce personnage visqueux et inquiétant est excellent, décrit avec beaucoup de subtilité. Il fascine autant qu’il révulse. Il en est de même avec l’ensemble des démons et notamment un personnage central dans l’intrigue. Sans jamais tomber dans la facilité, Lilith Saintcrow nous montre une situation beaucoup moins simple que la lutte d’une héroïne contre la mal incarné par des démons.

Voilà donc une excellente entrée en matière pour cette série. L’atmosphère crépusculaire est glauque à souhait, la violence transpire à chaque ligne, rendant les rares moments de repos encore plus importants.

Quant à Jill, elle est fascinante et sera peut-être capable d’être moins seule dans les prochaines aventures qui l’attendent. En tous cas, Lilith Saintcrow est à suivre de très près dans cette série comme dans les autres. La saga de Jill comprend déjà six tomes, nous attendrons avec impatience le second.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : Orbit
Collection : Bit-lit
Sortie : 7 septembre 2011
Prix : 15,50 €