Midnight sun – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.

La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella.

Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.

Avis de Claire

Edward et Bella, Bella et Edward, un couple mythique entré au panthéon de la littérature young adult depuis 2005. Stephenie Meyer a souvent raconté que toute l’histoire lui était venue d’un rêve et que son écriture a été influencée par la musique de Muse. Le succès a été un véritable raz de marée, tant en librairie qu’au cinéma.

Dans Fascination, le tome 1, l’intrigue se déroule à travers les yeux de l’héroïne, Isabella Swan, jeune fille naïve qui quitte pour la première fois sa mère et la chaleur de Phoenix, en Arizona, pour vivre avec un père qu’elle connait peu, Charlie, chef de la police à Forks, minuscule bourgade de l’état de Washington.

On prend peu de risque à vous révéler qu’elle découvre assez rapidement le secret d’un beau jeune homme qui lui retourne vite les sens. Edward Cullen, dix-sept ans depuis longtemps, est un vampire. Leur amour semble impossible, d’autant qu’Edward a très envie de goûter Bella dans tous les sens du terme.

Avec Midnight sun, on replonge avec facilité dans ce récit, s’il n’a jamais été très original, n’en reste pas moins nostalgique et ne manque pas de charme. Si l’on ne peut s’empêcher de tiquer à cause d’impressions de déjà-vu, il se révèle tout de même intéressant de sonder plus avant l’âme (qu’il n’a plus, selon lui) d’Edward Cullen. Son amour pour Bella est torturé, pur, sans espoir, du moins le croit-il.

On apprécie aussi d’en apprendre un peu sur les relations entre les différents membres de la famille Cullen, notamment entre Edward et sa soeur Alice, Edward et ses parents. Pour rappel, tous les cinq enfants Cullen ont été adoptés par Carlisle et Esmée, à peine plus âgés qu’eux. Autre bizarrerie familiale, les deux filles sont en couple avec deux de leurs frères adoptifs, ce qui relègue Edward dans une éternelle solitude.

Pour la petite histoire, en 2008, douze chapitres d’un roman intitulé Midnight sun sont publiés illégalement sur internet. Stephenie Meyer annonce peu après qu’il s’agit d’un projet secret, la réécriture de Twilight, du point de vue de son héros Edward Cullen. La romancière renonce alors à ce projet, laissant des fans inconsolables.

En 2015, alors que la saga fêtait ses dix ans, on pensait que le moment était venu, mais Stephenie Meyer a surpris tout le monde en publiant À la vie, à la mort – Twilight réinventé, où elle inversait tous les sexes de ses personnages, et Edward de devenir Beau et Bella, Edythe. Non, vous ne rêvez pas. Midnight Sun arrive finalement un peu trop tard, l’effet Twilight s’étant considérablement étiolé, en particulier depuis la sortie du dernier film. Mais il comblera les fans qui n’ont toujours pas tourné la page.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 810
Editeur : Hachette
Sortie : 5 août 2020
Prix : 19,90 €