Mélipona la Princesse Maya – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il était une fois une Princesse Maya qui vivait il y a très longtemps dans une très belle région. Elle aimait la nature et les abeilles sacrées lui parlaient directement. Ces aventures ont donné une légende qui dure encore…

Avis de Valérie

Basée sur une vraie légende, cette jolie histoire s’adresse aux jeunes enfants (à partir de 8 ans) et relate les aventures d’une petite princesse maya, orpheline de mère, dont le destin est d’être l’ambassadrice de la Nature auprès de son peuple.

La jeune princesse a été liée dès les premiers mois de sa vie avec un bébé jaguar femelle dont la mère avait été capturée par une autre tribu. Nommée Nayaha, elle accompagne comme une soeur Ramia/Mélipona partout et la protège si nécessaire.

Lors d’une escapade sans son meilleur ami Arni, elle découvre une abeille magique qui lui parle et s’avère être la déesse Muzen. Elle lui révèle alors ses secrets !

Nous retrouvons le message que nous avons tant apprécié dans Le Miel dans votre pharmacie mais vulgarisé pour convenir à une audience plus jeune. On pourra regretter peut-être une trop grande simplification du scénario, mais il est cohérent avec le public visé.

Les dessins de Evelyne Duverne sont superbes comme leur mise en couleur. Elle arrive à mettre beaucoup de détails, c’est doux et rond mais son trait possède son propre caractère. On distingue bien tout même si la tonalité est souvent sombre.

C’est un bel album qui n’est pas parfait mais très intéressant. Une suite est attendue et nous espérons qu’elle valorisera avec une belle intrigue les effets bénéfiques du miel, Melipona étant le nom d’une espèce d’abeilles sans dard !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 47
Editeur : Baroch Editions
Sortie : 12 février 2014
Prix : 14,50 €