Méli Mélo s’emmêle les mots – Avis +

Présentation de l’éditeur

Méli Mélo est un petit garçon qui mélange les mots. Quand il veut dire « cacachouète », il dit « caca chouette »… et, à l’école, tout le monde rigole ! Alors il décide de ne plus parler.

En dessinant d’abord et en écrivant ensuite les mots qu’il n’arrive pas à prononcer, Méli Mélo reprend peu à peu confiance en lui et se réconcilie avec la parole jusqu’à oser inviter la jolie Émilie à son anniversaire…

Avis de Valérie

Méli Mélo s’emmêle les mots est une BD qui suscite l’empathie du petit lecteur, et qui pourra se projeter dans l’histoire d’un garçonnet que la maîtresse appelle Méli-Mélo !

Ce qui devait être un petit surnom rigolo est devenu moqueur, car l’écolier voit les mots s’emmêler dans sa tête, et lorsqu’ils sortent, tout est mélangé ! C’est bien sûr drôle au départ, mais la farce contraint l’enfant à une posture qui lui pèse. Un soir, il rentre fâché chez lui, et ne veut plus rien dire. Puisque les mots ne l’aiment pas, il ne va plus jouer avec eux… À moins que ?

Une très jolie histoire met en scène un problème d’apprentissage que l’on sait maintenant reconnaître et améliorer. « Méli-Mélo » va trouver un moyen d’apprivoiser cette angoisse, et il se peut que son récit puisse aider les jeunes enfants en difficulté.

De plus, l’extrême joliesse des illustrations en fait un moment de découverte à part. On s’attache vite au petit rouquin, de bonne composition malgré ce qu’il vit à l’école, grâce au trait souple et à une mise en couleurs délicate.

Les adultes seront touchés, et les jeunes lecteurs (à partir de 3 ans) y verront un ami qui pourra les aider dans leurs propres difficultés !

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Milan
Sortie : 12 février 2020
Prix : 12,90 €