Many Reasons Why – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tsubaki Himeyama est une jolie lycéenne appréciée de tous, sans histoire et très studieuse. Mais à la surprise générale, celle-ci se suicide dans l’enceinte même du lycée ! Au retour de ses obsèques, tous ses camarades de classe trouvent une lettre d’adieu personnalisée sur leur bureau. Qui a bien pu les déposer ? Et que contiennent-elles ? Afin de déterminer et de comprendre ce qui a pu pousser leur amie Tsubaki à un tel geste, ils décident de lire chacun leur tour le contenu de leur lettre…

Avis de Hiro

Avant même la rentrée des classes, la 4D était étrange. Tous les élèves ont reçu un curieux classement incluant leur professeur principal. Le temps est passé et ce classement a disparu, la vie a suivi son cours.

Tsubaki Himemiya était désignée comme numéro 1, et pour cause, l’adolescente est généreuse, solaire, sa gentillesse attire tout le monde et tous l’adorent. Mais un jour, la jeune fille décide brusquement de mettre fin à ses jours au sein de l’établissement scolaire. C’est incompréhensible car elle n’a jamais laissé paraître un quelconque malaise. À la fin de la veillée funèbre, tous les élèves ainsi que Makoto Kaihara, leur professeur principal, trouvent une missive sur leur bureau.

Toutes semblent être un message d’adieu positif, l’évocation d’un souvenir commun entre le destinataire et la défunte. Ils décident alors tous de lire cette lettre à haute voix afin d’essayer de comprendre le geste de Tsubaki.

On retrouve ici un pitch déjà vu, mais cela ne l’empêche pas d’être terriblement efficace. Mais on n’est d’autant plus curieux que Tsubaki était une jeune fille populaire et sans problème, du moins c’est ce qu’on peut penser au premier coup d’oeil.

À travers les témoignages des différents élèves, on va ainsi découvrir plusieurs aspects de l’adolescente, mais surtout, ce sont les destinataires qui vont se voir mettre sur le devant de la scène. En effet, chacun a sa manière de penser et une interaction sociale peut donner lieu à différentes vérités individuelles. La perception des événements différant, ainsi, les souvenirs évoqués par Tsubaki dans les lettres cachent-ils quelque chose de plus profond ?

C’est ce que certains pensent. Les mots qu’elle a utilisés et couchés sur le papier activent des souvenirs et on a l’impression que la défunte a anticipé les réactions individuelles des personnages par rapport à leur personnalité respective.

C’est malsain et addictif d’entendre les autres élèves. On souhaite connaître tous les secrets qui se cachent au fond du coeur des personnages. Il y a de la rancune sous-jacente, des masques qui se fendillent et qui tombent. La classe ne sortira pas indemne du processus de lecture. Qui trichera ? Qui n’a vraiment rien à se reprocher ?

On se demande surtout si la suite suivra la même trame, car nous n’avons lu que deux lettres sur toutes celles qui ont été distribuées. Car si les réactions sont semblables ça pourrait finir par être ennuyant, donc on espère que le mangaka saura se renouveler sur le long terme.

Une fois commencé, comme pour les lettres, on ne peut pas stopper sa lecture de Many Reasons Why.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 244
Editeur : Omaké Books
Nombre de tomes : 6 volumes (en cours au Japon)
Sortie : 11 février 2021
Prix : 7,90 €