Manet – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comment s’opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s’imposer ? À travers le cas exemplaire d’Édouard Manet, c’est à cette question que Pierre Bourdieu a consacré les deux avant-dernières années de son cours au Collège de France.

Située en pleine crise de l’Académie, à un moment où la croissance du nombre des peintres remettait en cause la tutelle de l’État sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l’ordre esthétique. En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de défis lancés à l’académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l’éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux  » impressionnistes « , Bourdieu montre qu’une telle révolution est indissociable des conditions d’émergence des champs de production culturelle.

Pierre Bourdieu (1930-2002)

Professeur de sociologie au Collège de France, il a écrit de nombreux ouvrages qui ont une influence majeure dans les sciences sociales aujourd’hui.

Avis de Claire

Dans cet essai impressionnant, rédigé à partir des cours que le sociologue Pierre Bourdieu avait délivré au Collège de France, le peintre Manet nous est présenté comme le chef de file d’une révolution symbolique. Il s’agit d’une transcription mot pour mot des cours de Bourdieu, tels qu’il les avait donnés au Collège de France, entre 1998 et 2000. A ce titre, on suit la réflexion du sociologue au plus près, ce texte apparaissant comme un véritable work in progress suivant le fil de sa pensée. Il donne ainsi une idée de sa façon de travailler.

On peut avoir du mal à lire cette somme de travail de manière linéaire, et pourtant il est bien question d’une progression, d’une pensée, d’une thèse qui se déploie, et qui nécessite une lecture page après page. Le texte est parfois ardu, les références nombreuses. L’art de Manet valait bien tant de pages, celui qui a apporté à la peinture ce que Bourdieu a nommé « une révolution totale, une révolution qui porte à la fois sur la forme et sur le contenu, comme ceux qui font la forme sans le contenu ou le contenu sans la forme (…) ».

Le propos peut sembler parfois nébuleux, mais on n’a pas besoin d’en comprendre chacun des tournants, par contre on imagine sans peine ce qu’avaient pu être ces cours. En fin d’ouvrage, on retrouve un manuscrit resté inachevé, mais complété par la femme du sociologue, Marie-Claire Bourdieu, qui avait suivi au plus près les travaux de son mari. La présente édition a bénéficié également des remarques de Pascal Durand, de l’université de Liège.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 864
Editeur : Points
Sortie : 3 novembre 2016
Prix : 14,50 €