Magie d’hiver 2008 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Autour de Nora Roberts, ce volume est porté par cinq des plus belles plumes du roman féminin, régulièrement saluées par la critique : intensité de l’intrigue, finesse psychologique, sens du dialogue, toutes écrivent avec un talent qui confère au recueil une véritable force émotionnelle.

Avis de Marnie

Il était temps que l’édition française se tourne vers l’anthologie, une des spécialités américaine. Ici, nous avons donc six romans regroupés dans un seul volume. En fait, vous vous retrouvez avec six azurs, mais écrits par des auteurs célèbres de la collection. L’avantage, c’est que ce sont des histoires inédites racontées par des auteurs talentueuses et tout cela pour un moindre prix, l’inconvénient c’est que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous !


Une famille pour Noël de Nora Roberts

Après des années passées à l’étranger, Jason Law retourne dans le village de son enfance, reconquérir celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer et qui avais promis de l’attendre…

Oeuvre de jeunesse, cette histoire souffre vraiment d’un manque d’originalité flagrant. Voici le héros qui revient onze ans après pour mieux reprocher à l’héroïne le fait qu’elle ne lui a pas révélé qu’elle attendait un bébé de lui… histoire typique des années 80 où la femme s’excuse même auprès du père, d’avoir tenté de se débrouiller enceinte et sans aucun moyen de subsistance ! Hormis ce sujet irritant, nous nous retrouvons dans un petit village enneigé la veille de Noël, avec bon sentiments à l’appui… Anodin et gentillet, très loin de l’univers actuel de la reine de la romance !


Rencontre en Alaska de Debbie Macomber

Juste avant Noël, Jenna Campbell part en Alaska, épouser un homme qu’elle a rencontré sur internet. Mais rien ne se passe comme elle l’avait prévu.

Bien meilleur que le récit précédent, il est aussi d’un format nettement plus long. Nous restons tout de même perplexe en lisant cette histoire franchement bizarre, où pas un seul personnage n’est… normal. Ils sont tous pittoresques, dotés d’un caractère des plus bizarres, que ce soit les deux héros ou le peu de personnes qui peuplent ce hameau perdu au fin fond de l’Alaska. Le résultat somme toute inattendu peut aussi bien irriter que séduire, Debbie Macomber montrant ici une facette originale de son talent, dans cette petite intrigue amoureuse à rebondissements écrite en 2003. Cela foisonne d’idées qui auraient mérité d’être encore mieux exploitées, mais avec cet humour qui ne se prend pas au sérieux, nous nous laissons emporter par les péripéties qui surviennent autour de l’héroïne.


Les fiancés de l’hiver de Diana Palmer

Corrigan, pour sa part, est bien décidé à séduire de nouveau celle que ses maladresses, ont fait fuir, huit ans plus tôt…

Il y a toujours un aspect torturé « sado-masochiste » chez les héros de Diana Palmer, alors quand elle s’essaye à la comédie, le résultat est quelque peu incohérent. En fait, nous avons donc deux anciens amoureux qui se font manipuler ouvertement par la fratrie du jeune homme qui s’en donne à coeur joie pour les réunir de force. Il faut avouer qu’à la place de l’héroïne, on fuirait à toutes jambes ! Peut-être la moins convaincante des six nouvelles !


Une famille sous la neige de Marie Ferrarella

Cet homme, en costume de Père-Noël est-il vraiment en train de faire du charme à Laura ?

Sans hésiter, nous pouvons confirmer que cette histoire est la meilleure de l’anthologie. Cela date de 1992, mais l’écriture est intemporelle. Ce n’est pas une grande surprise, cet auteur étant spécialisée dans les formats courts et son talent est rarement mis en défaut. Elle possède vraiment les capacités pour exploiter au mieux un sujet minimaliste, grâce souvent à l’humour (comme ici avec le personnage secondaire de la mère de l’héroïne qui joue avec son statut d’émigrée avec malice) mais aussi à l’intensité qu’elle sait insuffler pour booster son intrigue. La mission est totalement remplie… Noël, ironie et pétulance avec des dialogues qui virevoltent, légèreté et émotion.


L’ange du réveillon de Carole Mortimer

Nick, complètement débordé par ses deux enfants depuis le départ de sa femme, reçoit une visite inespérée…

Ce résumé est totalement erroné… Notre héros est un père divorcé qui n’a pour ainsi dire pas vu ses trois enfants depuis cinq ans, au moment où elle est partie avec le meilleur ami et l’associé de Nick. Elle vient d’avoir un grave accident et pour soulager le beau-père, notre héros a accepté de prendre les enfants pour Noël… C’est le point de vue très loin des stéréotypes de la romance traditionnelle, qui reste quelque peu incongru ici. La maman n’est pas du tout la méchante de l’histoire, le beau-père est charmant mais le père, lui… une tête à claques ! Soudain, un ange arrive pour remettre de l’ordre et elle a fort à faire. Il n’y a rien « d’inspirational » ici, genre récent en vogue en Amérique, où la religion avec diable et angelots compris font partie de ces histoires. Carole Mortimer est un excellent écrivain mais ici son récit souffre véritablement du format trop court. Le revirement de Nick est tellement rapide qu’il devient incohérent. L’humour et la tendresse sauvent l’entreprise !


un baiser sous le gui de Rebecca Winters

Un baiser échangé sous le gui avec son patron, le très convoité Mitch Reynolds, suffit à troubler infiniment la douce Annie, et à la faire rêver à une improbable idylle…

Bien écrite, très récente, nous pourrions apprécier cette nouvelle, si seulement l’histoire était intéressante. Anodine est le meilleur qualificatif que nous pouvons lui donner ! En effet, Rebecca Winters qui n’est pas non plus un des meilleurs auteurs du genre, a sensiblement manqué d’inspiration pour nous raconter cette intrigue entre un patron qui se dit soudain qu’il épouserait bien celle qui vient de devenir la belle-fille de son associé, et une jeune employée sans grande personnalité qui a des vues sur celui qui vient de devenir son frère par alliance, et qui se trouve soudain en proie à l’assaut sans grande subtilité d’un milliardaire séduisant. On dirait une mouche prise dans la toile de l’araignée plutôt qu’à deux êtres qui tombent amoureux l’un de l’autre. Peut franchement mieux faire !


Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1er décembre 2008
Prix : 10,95 €