Lulu et la nuit des sept contes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une histoire féérique, où Lulu et les personnages de contes évoluent dans des décors somptueux !

Sept contes doivent être lus à l’occasion de la nuit du Solstice d’hiver, sous peine de voir le jour remplacé par une nuit éternelle… Problème : le Grand Recueil des contes a disparu ! Lulu et ses amis se mettent aussitôt à enquêter… Il faut faire vite !

Avis de Valérie

Ce gigantesque album est magnifiquement illustré et possède une douce folie qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Le lapin Rien-ne-sert (qui n’est pas roux) proteste, car si tous les amis de Lulu se préparent à raconter un conte pour le solstice d’hiver, lui, il ne voit aucune histoire avec un lièvre en héros !

Se rendant au village Il-était-une fois, ils constatent que quelque chose ne tourne pas rond… Les héros de contes se rebellent et catastrophe !, le livre collectant les histoires a disparu. Si on ne peut pas lire sept d’entre-elles le soir du solstice d’hiver, la lumière ne reviendra pas.

Grace au texte fleuri et imaginatif de Daniel Picouly, le lecteur avance dans une histoire qui fleure bon (mais avec ses propres codes) l’absurde futé de Alice au pays des merveilles ! Dans un style bon enfant, nous découvrons des personnages hauts en couleur particulièrement bien croqués par l’excellent Frédéric Pillot.

Seule remarque, Lulu est donc le personnage principal d’une série de livres pour enfants. Mais si vous ne connaissiez pas les précédents opus, le démarrage est rapide et sans rappel des opus précédents. Néanmoins, on est vite happé par l’histoire même si on est pas familier de cette drôle d’équipe !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Magnard
Collection : Lulu Vroumette
Sortie : 9 novembre 2016
Prix : 16,90 €