Livre Paris, un carrefour des cultures

Nous avons assisté, au sein du merveilleux hôtel de Lauzun, à la conférence de presse pour la présentation de la 38e édition de Livre Paris, qui aura pour invité d’honneur la Russie (déjà invitée en 2005).

Riche d’un partenariat exceptionnel avec la Mairie de Paris, et son réseau de bibliothèques et de médiathèques, ainsi qu’avec le concours des librairies indépendantes, ce festival des littératures qu’ambitionne de devenir Livre Paris, célèbre toutes les cultures. Pas moins de 50 pays seront représentés, avec une large place faite à l’Afrique, dans un pavillon dédié.

Le pays mis à l’honneur, la Russie, a une histoire littéraire célèbre. Mais Livre Paris a pour volonté de mettre sur le devant de la scène des auteurs contemporains, pas forcément connus chez nous, et qui sont fraîchement traduits. Ainsi, quelques 38 écrivains russes feront le déplacement, parmi eux, 12 femmes, avec une mise en avant de voix jeunes et nouvelles.

Le fil conducteur de cette nouvelle édition a pour credo « les écrivains face au monde ». Chaque jour, des grands rendez-vous mettront l’accent sur la diversité des cultures, en croisant les genres, à l’image de cette rencontre thématique John Green/Vian/Salinger. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. N’hésitez pas à consulter le programme sur le site internet qui a été considérablement révisé et amélioré.

Rendez-vous à la Porte de Versailles, du 16 au 19 mars !

Nos photos de l’Hôtel de Lauzun