Littérature et histoire : liaisons dangereuses ?

Présentation officielle

Organisé par Editions Actusf et Festival du premier roman de Chambéry. À l’occasion de Les Extras Festival du premier roman de Chambéry, Lectures Plurielles propose une journée de réflexion pour bibliothécaires, éditeurs, professeurs, documentalistes, libraires, écrivains…

L’Uchronie reprit la parole, et tendit une main amicale à l’Histoire : « Cessons-là notre dispute et faisons la Paix”. L’Histoire répondit à son invitation et elle se firent l’accolade.

Ainsi Ugo Bellagamba termine son dialogue imaginaire entre ces deux “personnages” qu’en apparence tout oppose. Cette citation ouvre les questions autour des liens entre récit historique et fiction littéraire qui seront posées lors de cette journée de réflexion afin d’encourager la réflexion sur des enjeux de notre société par le prisme de la littérature et de favoriser les échanges entre les publics de professionnels du monde du livre.

9H30 : Accueil café

10H – 11H : L’Uchronie, retour vers le futur
Jérôme Vincent introduit l’uchronie : ses origines, ses œuvres marquantes et les réflexions que l’uchronie propose sur notre histoire et sur notre monde. Il présente sa maison d’édition chambérienne Editions Actusf, acteur majeur des littératures de l’imaginaire avec plus de 200 titres à son catalogue ainsi que le prix ActuSF de l’uchronie, créé en 2011, récompensant chaque année les meilleurs ouvrages selon 3 catégories : Littérature, Graphisme et Prix Spécial.

11H15 – 12H30 : Littérature et Histoire : la fiction peut-elle questionner le passé ?
Ugo Bellagamba, maître de conférence à l’université Sophia Antipolis de Nice, évoque les liens entre l’histoire, les historiens et l’uchronie. L’histoire est l’une des sources premières de la littérature, et la littérature fait référence à l’histoire, la revisite, ou l’invente complètement. L’uchronie peut-elle réellement “discuter” avec l’histoire, ses théories, ses paradigmes, ou les liens qu’elle tisse avec la recherche historique sont uniquement une source d’inspiration pour la création de récits d’invention ?

14H – 15H30 : Quand l’Histoire échange avec la fiction
Laurent Binet, invité d’honneur Les extras du Festival du premier roman de Chambéry dialogue avec Ugo Bellagamba autour de la place de l’historien face à la littérature et sur celle de l’écrivain face à l’histoire.
Comment l’un et l’autre s’imprègnent-ils des outils et des moyens de chacun pour interroger leur domaine respectif ? Comment l’écrivain s’empare-il d’un fait passé pour le transformer et ainsi réinventer l’Histoire ? Cela passe-t-il par une désacralisation de l’Histoire ? Quelle est la place de l’histoire personnelle ?

15H30 – 17H : Premier roman, première exploration de l’Histoire
Christine de Mazières, a incarné la chute du mur de Berlin à travers le regard de personnages fictifs et réels dans Trois jours à Berlin et Alexandre Duyck, a épuisé toute la documentation historique autour du dernier soldat tué de la première guerre mondiale dans Augustin. Ces deux lauréats du Festival du premier roman de Chambéry 2020 échangeront sur la façon dont ils se sont emparés d’un thème historique dans leur fiction, à quels questionnements ont-ils été confrontés, quel parti pris ont-ils adopté pour combler les blancs que l’Histoire a fatalement laissés.

Fiche technique

Date : vendredi 9 octobre 2020 de 09H30 à 17H
Adresse : Malraux scène nationale – 67, place François Mitterrand – Chambéry
Date : vendredi 9 octobre 2020 de 09H30 à 17H
Site officiel : www.festivalpremierroman.com/ED30/