Lettres choisies de la famille Brontë – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voici une famille hors norme, qui a produit quatre écrivains, tous fauchés en plein vol (morts avant quarante ans), soudés autour du père, vivant et créant ensemble, entre mélancolie et humour noir.

Face aux drames des jours sombres, le clan fait bloc. Face à la difficulté d’être une femme qui écrit, les soeurs Brontë publient d’abord sous pseudonyme masculin (Charlotte, Jane Eyre ; Emily, Les Hauts de Hurlevent), souhaitant que leurs livres les consolent du destin, rendent possible l’amour et soient assez puissants pour enlever au lecteur tout désir d’en connaître l’auteur. Leur succès en a décidé autrement. Leur voeu d’invisibilité est aujourd’hui rompu, leur idée de l’intime nous est devenue étrangère. Il est temps de reconnaître qu’une oeuvre embrasse aussi tout ce qui lui a permis de surgir.

Cette correspondance passionnante en est la preuve. Sur les mille lettres échangées par le père et les quatre enfants, entre 1821 (mort de la mère) et 1855 (mort de Charlotte), cette édition en retient trois cent dix. On entre dans ce recueil sur la pointe des pieds, comme si quelqu’un, en ouvrant une porte dérobée, nous faisait signe de nous approcher et nous rendait témoins de l’extraordinaire force de vie qui anime ces cinq êtres : le désir de prendre son envol, d’aimer, d’écrire – de vivre malgré tout.

Avis de Claire

On connait surtout les soeurs Brontë à travers leurs romans, rares, précieux, quelques écrits de jeunesse, quelques poèmes, surtout pour Emily. La correspondance qui est restée est tout aussi rare et précieuse et permet de poser un filtre différent, d’adopter une perspective plus intime aux écrits. Les éditions Gallimard/Folio nous présentent une sélection de quelques unes de ces parcelles de vie.

Moyen principal d’avoir des nouvelles des siens à l’époque des soeurs Brontë, la correspondance est un art. Cela demande des efforts, cela coûte assez cher quand les revenus sont modestes, de même que le papier, plutôt onéreux. Il n’est donc pas d’exercice qui met plus le talent d’écrire à l’épreuve. Il faut être concis sans pour autant négliger les détails, et le style doit être suffisamment agréable pour ne pas paraître ennuyeux.

Mais avouons-le, ce que l’on cherche avant tout est toucher à l’intime, connaître des menus événements ou particularités qui nous rendront cette énigmatique fratrie moins nébuleuse, plus proche de nous. Parmi les 310 lettres retenues pour cette édition, on ne fait qu’effleurer le mystère. On en ressort avec un sentiment d’inachevé, qui nous pousse inexorablement à revenir vers leurs livres qui, eux, sont sans doute le plus fidèle témoignage de leurs âmes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 704
Éditeur : Folio
Collection : Folio classiques
Sortie : 28 mai 2020
Prix : 9,70 €