Les marches du pouvoir – Avis –

Présentation du distributeur

Le film se déroule dans les derniers jours d’une campagne pour les primaires à la présidentielle aux USA. Dans ce contexte, Stephen Meyers, un jeune directeur en communication, chargé de presse, travaille sur la campagne du gouverneur Morris candidat à la présidence des Etats-Unis. Pendant cette campagne, ce jeune homme idéaliste va découvrir l’envers du décor, peu reluisant…

Avis de Nicolas

Clooney nous introduit dans les coulisses d’une campagne de primaire américaine, la course à l’investiture chez les démocrates d’un gouverneur en compétition avec d’autres politiciens de son propre parti.

Si l’on a vu de nombreux films sur les campagnes ou sur l’exercice du pouvoir, on est cependant moins familiers avec les batailles des primaires faisant rage dans les 50 états avant les élections présidentielles.

Et si vous ne maîtrisez pas les principes de cet exercice, malheureusement le film vous l’expliquera assez peu. On est directement plongé dans le quotidien des directeurs de campagne, les interviews avec la presse, les meetings avec les partisans et les tractations avec les acteurs politiques locaux désireux de monnayer leurs voix.

Le néophyte comprendra néanmoins que l’action se passe principalement en Ohio, Etat qui fera basculer la victoire dans un camp ou dans l’autre.

Un casting de rêve avec en figure de proue un Gosling qui enchaîne les succès (dans Drive évidemment, mais plus encore dans Blue Valentine où il était brillant), un Clooney qui joue et réalise et surtout deux acteurs talentueux : Philip Seymour Hoffman et Paul Giamatti[[mon héros depuis Sideways]].

Les Ânes n’étant pas plus des Bisounours que les Eléphants, on pouvait s’attendre à ce que soit dépeinte une jungle où des spin doctors machiavéliques tirent les ficelles, manipulent et trahissent. Et de ce point de vue là, vous ne serez pas déçus, tout y est.

Il n’y a pas de gentils dans cette histoire. L’ambition transpire à tous les niveaux de la hiérarchie de cette équipe de campagne et les coups de hache dans le dos sont assénés par des jeunes trentenaires prêts à vendre leurs parents pour une meilleure place sur la photo. Avec des amis pareils, pas la peine d’avoir d’ennemis.

Donc, nous sommes en présence d’un réalisateur/acteur au talent reconnu, d’une belle brochette d’acteurs et d’un sujet à la fois intéressant et assez peu exploité dans le 7ème art…

Mais… (oui, vous le voyiez venir ce « mais »).

Mais, pourquoi est-ce qu’il n’y absolument aucune surprise dans ce film ? Et surtout pourquoi est-ce que la totalité de l’histoire est présente dans la bande annonce ? J’accepte le choix d’une réalisation d’une sobriété extrême, quasi minimaliste pour servir l’histoire. Mais justement… Pas de petit twist à la fin, pas de virage inattendu qui laissera le spectateur pantois. Rien.

On ressort de la salle avec ce désagréable sentiment « Tout ça pour ça ?« .
Si l’intention était de nous expliquer que l’homme politique est un loup pour l’homme (politique)… ok, merci ! C’est une déception.

Si vous avez envie de voir un bien meilleur film politique récent, allez chercher un DVD du bien meilleur In the loop.

Fiche technique

Sortie : 26 octobre 2011.

Avec George Clooney Ryan Gosling, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Evan Rachel Wood

Genre : politique

Titre original : The Ides of March