Les lois de la gravité – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

« Il y a quelques années, la police est venue à mon domicile pour enquêter sur la mort de mon mari. Ils en ont conclu à un suicide. Eh bien, ce n’est pas vrai. C’est moi qui l’ai poussé du onzième étage ».

Une femme pénètre en pleine nuit dans un bureau de police pour confesser le meurtre de son mari. Dix ans jour pour jour après cet homicide déguisé en accident – c’est-à-dire la veille précisément où du point de vue juridique il y a prescription – cette femme, mariée à un homme alcoolique, dépressif et violent qui la battait et battait ses enfants, dévorée de culpabilité et de remords, vient se livrer spontanément. S’engage avec le fonctionnaire de police qui la reçoit et qui l’écoute un échange où les deux êtres, l’homme et la femme, se livrent à une confession intime.

Avis de Na Dia

C’est une nuit de garde pas comme les autres que ce fonctionnaire de police va vivre. Dans la nuit, une femme arrive dans le commissariat et lui confie avoir tué son mari, 10 ans auparavant.

Pourquoi choisit-elle ce soir pour lui avouer ce meurtre ? Simplement parce que le délai de prescription est de 10 ans et qu’elle a envie d’assumer son acte. Un acte de légitime défense, un acte de rébellion, un acte de délivrance.

Pendant ce huis clos, le fonctionnaire essayera de la faire revenir sur sa décision car il juge qu’elle et ses enfants ont assez soufferts, mais cette femme lui tiendra tête, tant bien que mal.

Une histoire originale de Jean Teulé, avec des dialogues vrais, des dialogues forts. Mais nous sommes un peu déçus, car l’histoire est très courte et Jean Teulé ne rentre pas vraiment dans une description de ses personnages.

Un livre dérangeant et intéressant mais qui aurait gagné à être plus étoffé du point de vue des personnages.

Une pièce de théâtre a été adapté de ce livre, elle est actuellement joué à La Manufacture des Abbesses[[7, rue Véron, 75018 Paris]], jusqu’au 22 mai 2011.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 138
Editeur : Pocket
Sortie : 2 octobre 2008
Prix : 5,60€