Les futilités de l’été : 02 – Marshall Major

Aujourd’hui dans la rubrique déjà culte des futilités de l’été, je vous présente le gadget ultime, le casque audio.

J’avais été surpris de voir surgir cette mode, il y a deux ou trois ans, quand les gens commençaient à déambuler dans les rues affublés de gros casques sur la tête. Si je suis le premier à reconnaître que c’est fort agréable l’hiver, j’ai un peu plus de mal à comprendre en période de canicule ou pendant le jogging (sympa la transpiration dans les oreilles, hmmm). Mais comme tout Bobo qui se respecte[[et donc qui renie le qualificatif, car un bobo ne se pense pas Bobo]], j’ai bien plus de casques qu’une tête peut en porter et je me battrai jusqu’à la mort pour soutenir que j’en avais déjà bien avant la mode (oui, comme tout le monde, quoi…).

Quand j’ai vu l’année dernière le Marshall Major chez Urban Outfitters, je suis tombé sous le charme et je l’ai acheté sans même m’être renseigné sur ses qualités audio. Chose rare car mes précédents achats (Koss, Sennheiser, Sony, …) avaient toujours été précédés de longues refléxions et lectures de critiques sur le web puis d’essais en magasin. C’est ainsi que j’avais renoncé à acquérir le Monster Beat de Dre, trouvant qu’il manquait de basses et surtout déplorant sa finition plastoque fragile. Pour le Marshall, aucun renseignement pris en amont, un achat impulsif car… Il est trop beau!

Oui, j’ai honte, je me flagelle avec des orties[[NDR : des photos, des photos !]]…

Mais oui, il est trop beau ce casque. Finition en cuir, fil extensible qui lui donne un aspect « studio » et une finition superbe sur la connectique. Il a ce côté vintage qu’avait l’énorme casque Akai de la Hifi de mon père, il y a 30 ans de cela[[on dit trentage alors?]]. Cerise sur ce gateau, le son est très correct. J’arrête tout de suite les puristes, je ne parle pas de hifi d’ayatollas ici, mais bien de mes propres goûts. J’aime les basses rondes et dans ce domaine, le Marshall Major est parfait.

Mon seul reproche, et probablement lié à une anomalie anatomique de votre serviteur, le casque s’avère un peu douloureux après l’avoir porté trop longtemps (je dirai une petite heure). C’est un très léger défaut car je ne l’utilise quasiment jamais aussi longtemps. Pas de réduction active de bruit extérieur, mais il est suffisamment fermé et offre une isolation très correcte.

Dernier bémol, j’étais tout fier dans mon métro, petit coq urbain pavanant, le buste en avant et le casque haut, quand je me suis rendu compte qu’il pullulait dans les rues de Paris, ce casqueMarshall Major est très populaire… Ouiiinn, il faut que j’en trouve un autre alors…

Fiche technique

Nom technique : Marshall Headphones Major
Prix : 119$ et 6€ de port
Site web du constructeur