Les figures de l’ombre – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Armées de simples crayons et de règles, elles ont propulsé les États-Unis en tête de la course à la conquête spatiale.
Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante.

Grâce à ces femmes, les États-Unis envoyaient l’astronaute John Glenn en orbite en 1962, dix mois seulement après Youri Gagarine. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant des décennies. Dans une Amérique rongée par la ségrégation raciale, sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été, pour ainsi dire, oblitérées.

Récompensée notamment par la Virginia Foundation for the Humanities pour ses recherches sur l’histoire des femmes dans l’informatique, Margot Lee Shetterly réhabilite aujourd’hui ces héroïnes de l’ombre dans ce document exceptionnel, adapté au cinéma par Théodore Melfi.

Avis d’Emilie

Que c’est agréable de voir mises en lumière des femmes scientifiques, et qui plus est, des femmes noires ! Loin des clichés habituels, ce livre romance les vies de trois afro-américaines qui grâce à leurs intelligences ont permis une avancée décisive pour la conquête de l’espace américaine.

Embauchées car elles coûtaient bien moins cher que la main d’oeuvre blanche, elles ont su se montrer à la hauteur de leur mission, et même au delà.

Ce roman est plutôt un documentaire. Effectivement, il est à cheval sur les deux genres. Toutefois, on s’attendait ici plus à une histoire romancée inspirée de faits réels à ce récit très – trop – précis et bourrés de références pointues.

C’est là où le bât blesse. On est assaillis par les précisions, chaque page offrant une à quatre notes qu’il faut aller chercher à la fin de l’ouvrage. On peut choisir de les ignorer, bien sûr, mais cela coupe complètement la lecture, déjà assez ardue. Par ailleurs, il n’y a pas de dialogues, que des faits qui s’enchaînent. On se lasse donc très vite.

Pour autant, l’écriture et la traduction d’un tel ouvrage est indispensable. Il met en lumière les oubliées de l’Histoire, ce qui est injuste voire amoral lorsqu’il s’agit d’un groupe minoritaire de la population. Il est simplement dommage que le texte ne soit pas rendu plus accessible aux lecteurs.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 448

Editeur : HarperCollins

Sortie : 15 février 2017

Prix : 18 €