Les carnets secrets de Miranda – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un jour, vous deviendrez aussi belle que vous êtes intelligente. Alors que la petite Miranda se désolait de ses taches de rousseur et de sa grande bouche, Nigel, le frère aîné de son amie Olivia, a su lui rendre confiance en elle. Ce jour-là, la fillette est tombée éperdument amoureuse…

Dix ans plus tard, Nigel, le vicomte Turner, vient de perdre l’épouse qu’il détestait. Le charmant jeune homme s’est mué en un personnage odieux et cynique qui méprise la gent féminine.

Miranda, qui fait ses débuts dans le monde, est toujours convaincue qu’il est l’homme de sa vie. Mais comment toucher ce coeur claquemuré dans la haine ?

Avis de Valérie

Cette magnifique histoire est signée par Julia Quinn, grande prêtresse des situations délicieuses, des remarques légères et piquantes, d’un style où l’élégance volette auprès de l’intelligence.

Ici, nous constatons qu’elle a murit par rapport aux premiers romans déjà publiés. Elle choisit de ne pas tout miser sur son style, mais construit en profondeur une histoire à la fois simple (une très jeune fille tombe irrémédiablement amoureuse d’un jeune homme), mais pourtant si douloureuse (le jeune homme va épouser une femme de son âge qui va le tromper, piétiner ses sentiments le transformant en monstre de cynisme).

En moins de temps qu’il faut pour le dire, l’auteur brosse les personnages avec une facilité déconcertante. Nous nous attachons à chacun d’eux. Elle garde son style léger et pétillant mais il est aérer par des situations plus sombres. Julia Quinn sait maintenant aller plus loin dans le raisonnement et dans la psychologie de ses héros.

La dernière partie du roman est bouleversante et touche au coeur. Nous avons beau connaître la fin obligée, nous ne pouvons qu’éprouver de l’empathie pour ce couple qui, au pied du mur, va se révéler.

Ce roman délicieux vous apportera plus que un bon moment de lecture. Pour peu que vous soyez sensible, il restera longtemps en mémoire, comme une délicatesse qui ne veut quitter votre palais après vous avoir séduit…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 6 juin 2012
Prix : 6,60 €