Les Sorcières de Brooklyn – Avis +

Présentation de l’éditeur

Effie a perdu sa mère et sa maison. Elle doit maintenant vivre avec deux tantes étranges, Selimene et Carlota qu’elle n’a jamais rencontrées. Au début réticente, la jeune fille finit par se laisser apprivoiser par ces lointaines parentes un peu bizarres.

Elle intègre une nouvelle école et se fait rapidement des amis. Mais les choses prennent une tournure des plus surprenantes lorsqu’elle découvre que la magie est présente dans sa famille ! Aidée par ses tantes et ses nouveaux amis prêts à tout pour la soutenir, Effie commence son apprentissage. En assistant Selimene et Carlota, elle viendra même en aide à sa pop star préférée… Tily Shoo !

Avis de Valérie

Arrivée en pleine nuit chez sa tante, Effie sait qu’elle ne restera pas longtemps, ça non ! Elle s’enfuira dès que possible. Elle vient de perdre sa maman et ne connaît aucun autre membre de sa famille. Et vlan, on lui en impose deux, vieilles et pas belles.

Selimene sa tante, a un sens esthétique douteux, et Carlota est bien trop gentille pour ne pas faire peur. Leur maison est cool, sauf qu’elles refusent de lui faire visiter le sous-sol… Finalement, ça ira peut-être, surtout qu’Effie s’est fait deux amis à l’école et qu’elle finit par comprendre, qu’elle comme ses tantes, sont des sorcières !

Sophie Escabasse est Française, installée au Canada et a écrit ce roman graphique en langue anglaise. On est épaté par son talent, car elle a un trait unique et un sens de la narration parfait. Ses personnages sont très personnifiés et possèdent des particularités physiques qu’on pourrait juger comme inesthétiques, mais l’auteur réussit à tous les rendre aimables. Cela ajoute à la magie de l’histoire !

Le lecteur se sent intégré au milieu de cette famille atypique. De plus, on ne sait pas du tout comment va avancer l’intrigue, le nombre de pages permet un développement de qualité. Il y a la découverte de son nouvel environnement, le deuil à faire, l’adolescence qui pointe le bout de son nez, et de nouveaux codes sociaux à accepter ou refuser. Puis, il y a la magie…

Ce roman graphique est une bulle de bonheur dans une journée grisée par une météo peu coopérative. Par la grâce des illustrations, par le choix des couleurs et l’intérêt de l’histoire, on est transposé dans un Brooklyn que l’on ne connaît pas et qu’on aimerait tant découvrir ! On apprécie autant Effie et ses amis, que les adultes. Tous composent un casting qui nous tarde de suivre dans les prochaines aventures.

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎232
Éditeur ‏: ‎Bande d’ados
Sortie : 6 avril 2022
Prix : 19,90 €