Les Premiers jours – Avis +/-

Mais à peine je mets un pied dans la cour de recréation que les élèves m’entourent et leurs questions tombent sur moi comme une pluie de dattes d’un palmier, ça me donne le tournis.

– Où t’as appris le français ? Vous aviez des livres à Alexandrie ? C’est la première fois que tu portes des chaussures ? Vous vous déplaciez à dos de chameau ou de dromadaire ? Il y a des lions dans les rues d’Alexandrie ?

A onze ans, Rebecca vit à Alexandrie. Mais sa famille est « invitée » à quitter l’Egypte [[vexé de perdre toutes ses guerres contre Israël, Nasser chercha des responsables. Il en trouva 75.000 : la communauté juive installée depuis deux millénaires en Egypte. Il y reste aujourd’hui 200 personnes de confession juive.]] en laissant sur place ses biens. C’est le début d’un exil qui la mène dans un pays très étrange appelé la France (d’où la découverte de la neige et de ce curieux vêtement nommé anorak) et peuplé d’habitants encore plus étranges : les Français !

Comme Rebecca, l’auteur est née à Alexandrie et fut obligée de quitter l’Egypte. Les premiers jours est en partie autobiographique. Évènements et personnages principaux ont réellement existés. Refaçonnés et grossis pour les besoins de la fiction, ils relatent l’arrachement à sa ville natale et l’arrivée d’une jeune exilée à Paris. Illustré par Marjane Satrapi, ce texte destiné à un public jeune révèle efficacement le choc de l’expatriation vécu par quelqu’un de l’âge des lecteurs.

Ailleurs sur Onirik

Avis de Damien sur Broderies de Marjane Satrapi
Avis de Cécilia sur Persépolis de Marjane Satrapi

Fiche Technique

Illustrations : Marjane Satrapi
Editeur : Actes Sud junior/Lemeac Jeunesse
Sortie : novembre 2002
Prix : 6 euros
Format : poche
Inédit, poche, 96 pages