Les Hauts de Hurlevent – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l’ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l’aîné, l’a pris spontanément en grippe. Et tandis que l’orphelin s’est épris de sa sœur Catherine, celle-ci décide de quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, dans l’espoir qu’elle pourra soustraire le malheureux aux colères de son frère aîné…

Au comble du tourment, Heathcliff s’enfuit. Mais il reviendra accomplir sa vengeance et détruire ceux qui l’ont fait souffrir…

L’unique roman d’Emily Brontë, publié en 1847 sous pseudonyme, se présente comme la chronique d’un amour contrarié. Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d’œuvre de la littérature anglaise, « le plus beau roman d’amour de tous les temps » selon Georges Bataille.

Avis de Claire

Hindley, Catherine et Heathcliff grandissent ensemble. Ce dernier a été adopté par le père, Mr Earnshaw. A la mort de celui-ci, Hindley, jaloux, maltraite et humilie constamment celui qu’il n’a jamais reconnu comme son frère. Le seul réconfort d’Heathcliff est l’affection sans bornes qui’il voue à Catherine…

On aurait aussi pu commencer ce résumé en précisant que l’histoire commence alors qu’un jeune homme trouve refuge aux Hauts de Hurlevent, où Heathcliff lui loue une chambre. La nuit, au comble de la terreur, il voit apparaître le fantôme de Catherine… Une vieille servante lui raconte alors le passé tragique des anciens habitants de la maison…

Ce troublant récit enchâssé, à l’image des contes que la bonne de la maison des Brontë, Tabby, racontait aux enfants, par des nuits de pleine lune, au son du vent fuyant dans les landes désolées, est un authentique chef d’oeuvre. Tant par sa forme, audacieuse, que par sa langue étrangement poétique, que par son sujet, profondément anxiogène.

Des histoires de passion qui mènent aux portes de la folie, si ce n’est de la mort, des amours troublantes entre cousins -et entre frère et soeur adoptifs-, un personnage rustre que l’on n’arrive pas à prendre en pitié malgré ses blessures d’enfance… Il y a tant à décortiquer sur ce roman qui en a choqué plus d’un à sa publication.

Mais il est surtout à l’image de son auteur, sauvage, libre et sans concession.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 456
Éditeur : Archipoche

Sortie : 11 avril 2018
Prix : 8 €