Les Fourberies de Scapin – Avis +

Présentation officielle

Une version éminemment tonique de la plus célèbre des comédies de Molière.

Un Scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles.


Avis de Claire

La compagnie théâtrale le Grenier de Babouchka nous propose, après deux ans de succès au théâtre Michel, la reprise de son excellente production des Fourberies de Scapin de Molière.

Les jeunes Octave, fils d’Argante et Léandre, fils de Géronte, sont tombés amoureux de deux charmantes jeunes filles, en l’absence de leurs pères, en voyage d’affaires. Ils ignorent que les deux comparses ont conclu un mariage entre Octave et la fille de Géronte. Or Octave vient juste d’épouser une belle orpheline qui fait battre son coeur.

Au retour de son père, il demande au valet de Léandre, le fourbe Scapin, de le tirer de ce mauvais pas. De même, Léandre, amoureux d’une jeune « égyptienne », sollicite le secours du malin serviteur. Et voilà donc Scapin embarqué dans une énorme supercherie, pour sauver la mise aux jeunes couples, mais surtout pour se venger du mépris de son maître, l’avare Géronte…

La compagnie du Grenier de Babouchka nous livre une pièce dynamique, sans temps morts. Le sensationnel Kamel Isker se donne à fond dans le rôle de Scapin, et vaut à lui seul le déplacement ! Coups de théâtre succèdent aux coups de balais, et l’on se plaît à reconnaître la fameuse réplique, « Mais qu’allait-il faire dans cette galère? »

Fiche technique

Avec : (en alternance) Kamel Isker, Pierre Benoist, Patrick Clausse, Sébastien Gorski, Johann Dionnet, Constantin Balsan, Agathe Sanchez, Jeanne Chereze, David Mallet

Lieu : Théâtre Saint-Georges 51 rue Saint-Georges 75009 Paris
Horaires : le samedi à 14h30
Durée : 1h00
Prix : de 14 à 24 €

Page Facebook du Grenier de Babouchka