Les Fables de l’Humpur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s’enfoncent inexorablement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l’Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes.

Parce qu’il ne supporte pas de voir la jeune troïa qu’il aime livrée aux appétits collectifs des reproducteurs lors de la cérémonie du Grut, Véhir brise les planches de l’enclos de fécondité et s’enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende… lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil.

Avis de Ela

Ce roman est extraordinaire.

Au-delà de l’histoire fabuleuse qui est racontée, une histoire d’amour, une quête initiatique, une enquête sur rien moins que la fin de l’humanité, ou son renouveau peut-être, Pierre Bordage nous propose une lecture jamais lue auparavant.

Tout simplement parce que l’inventivité du scénario va de pair avec l’invention d’une nouvelle langue qui nous transporte dans un univers qui est à la fois presque le nôtre et pas du tout le nôtre, dont la subtile altérité envoûte et fascine.

Plus qu’un livre, c’est un voyage qui nous est proposé, un voyage dans un futur possible, étonnant, terrifiant aussi, comme dans tout roman de Bordage qui se respecte.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 588
Editeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 11 mars 2010
Prix : 22,33 €