Le vrai rôle du père – Avis +

Jean Le Camus offre une réflexion basée sur son expérience professionnelle (il est psychologue et professeur spécialisé dans le développement de l’enfant), des sciences humaines comme la psychanalyse, la sociologie ou l’essence juridique et sociale qui détermine à tous les niveaux le rôle du père.

Son analyse est brillante tout en étant modeste car s’il fait une synthése des différentes études ou sciences, il le fait avec bon sens, en sachant s’effacer devant les maîtres tels que Freud, mais en sachant les remettre en question, comme il se doit.

Le rôle du père est déterminant à plusieurs titres notamment pour la séparation vitale de l’enfant et de la mère ou comme représentation de la loi. L’auteur explique et définit des données que nous n’avons pas l’habitude d’entendre d’une manière simple mais le langage utilisé est tout de même d’un haut niveau.

C’est pourquoi, il est fort possible que la majorité des lecteurs intéressés par le sujet puisse se sentir rebuter par des termes techniques qui ne sont pas expliqués mais dont l’auteur semble penser que leur entendement est tacite. Néanmoins, leur compréhension pourra se faire tout au long de la lecture d’autant que les idées de l’auteur sont parlantes.

Nous vous conseillons donc de lire quelques pages avant d’acquérir l’ouvrage, mais il ne faut pas passer à côté d’une étude si importante, que vous soyez parents ou enfants. En effet, même adulte, comprendre quel a été le rôle du père (et donc de la mère) est appréciable pour la construction de notre équilibre.

Fiche Technique

Format : poche

Pages : 192

Editeur : Odile Jacob

Sortie : 2 janvier 2004

Prix : 6 €