Le secret de l’Epouvanteur : tome 3 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors que le froid se fait vif, l’Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d’hiver, à Anglezarke. La vieille demeure lugubre ; dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins.

Quant aux mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle l’ennemi juré de John Gregory. Au cours des longs mois d’hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché des son maître. L’Epouvanteur doit-il payer de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets, qu’il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se retrouver en grand danger…

Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit…

Avis de Chris

John Grégory, le maître Epouvanteur de Tom, reçoit une lettre dont la menace est à peine voilée. Bien décidé à mettre un terme aux agissements de son ancien apprenti, il décide de partir à Anglezarke. Le climat de cette région est bien plus rude que celui de Chipenden et un blizzard s’annonce. Dans la vieille bâtisse d’hiver, le jeune Tom, encore contrarié par le fait qu’Alice ne puisse pas rester à leurs côtés, découvre que des sorcières et gobelins vivent dans la cave. Pire, que l’une des sorcières est une excellente cuisinière et qu’elle va leur mijoter de bons petits plats tous les jours !

Ce troisième tome de la saga de l’Epouvanteur est toujours aussi sombre et peuplé de créatures plus menaçantes que jamais. C’est également un récit dont de nombreux secrets sont dévoilés. Ainsi, on en apprend davantage sur le passé et l’attitude controversée de John Gregory. Sa personnalité est bien plus fouillée que dans les précédentes aventures. De plus, plusieurs bestioles, pas très commodes, donnent du fil à retordre à notre duo.

Les personnages secondaires sont également plus nombreux, comme Andrew, le serrurier aux doigts de fée ou encore la famille Hurst dont la vie n’a pas fait de cadeau. On apprend également que certains métiers, comme forgeron ou menuisier, qu’on pourrait considérés comme non dangereux, se révèlent être tout autre chose lorsqu’un Epouvanteur séjourne dans la région et fait appel à leurs bons services.

Cette fois-ci, l’ennemi, bien que d’apparence inoffensive, est sans doute l’un des « méchants » les plus machiavéliques que Tom ait pu rencontrer jusqu’à maintenant. Si les sorcières et gobelins peuplent désormais son quotidien, il ne s’attend pas à affronter un tel adversaire. Lui, qui est le septième fils d’un septième fils, doit compter sur son instinct et sur sa capacité de réflexion pour se sortir de nombre d’impasses.

Le secret de l’Epouvanteur est destiné à de jeunes lecteurs, mais pas trop non plus [[à partir de 12/13 ans, pour de bons lecteurs pour qui l’épaisseur du livre ne fera pas peur. Et pour ceux dont l’horreur à petite dose ne rebute pas non plus.]]. Du haut de ses 372 pages [[sans compter l’extrait du tome 4]] et d’un vocabulaire riche et très fourni, cette épopée fantastique est une excellente approche de ce qui se fait pour les adultes.

Par ailleurs, la construction de ce roman, parfois un peu lente et trop détaillée, peut aisément convenir à un lectorat plus mature. Si suivre les aventures d’un enfant d’une douzaine d’années ne vous rebute pas, que vous soyez jeune ou vieux, plongez dans cet univers sombre où vos pires cauchemars deviennent réalité.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Éditeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 7 mars 2018
Prix : 7,90 €