Le printemps des rêves – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre le bleu profond des eaux du Pacifique et les montagnes boisées qui la surplombent, la petite ville de Cedar Cove vit au rythme de ses habitants. Des vies et des destins s’y entrecroisent, des histoires se nouent et se dénouent sur fond de rencontres et de confidences. Des histoires tour à tour tendres, dramatiques et émouvantes – comme dans la vraie vie.

Séparée de son mari depuis peu, Rosie a bien du mal à prendre un nouveau départ. Non seulement Zach revendique la garde de ses enfants, mais les deux adolescents tumultueux lui mènent la vie dure. Heureusement, son métier d’institutrice la passionne et elle peut compter sur l’aide et la compréhension de son entourage. D’autant qu’elle n’est pas la seule à traverser une période de doute et de remise en question : Grace, qui habite non loin de là, essaye elle aussi de prendre un nouveau départ, même si elle a encore du mal à s’y retrouver dans sa vie sentimentale depuis la disparition brutale de son mari. Elle-même sait pouvoir compter sur sa meilleure amie Olivia qui semble vouloir donner une nouvelle chance à sa relation avec Jack. Ainsi que sur sa fille aînée Maryellen qui, après des relations houleuses avec Jon, vient de mettre au monde une merveilleuse petite Katie. Bref, c’est tout un univers chaleureux qui aide Rosie à prendre en main son avenir et celui de ses enfants. Un univers où les gens finissent toujours par se retrouver car, à Cedar Cove, on n’est jamais très loin les uns des autres…

Avis de Marnie

Ouf ! Ce troisième volume de la série Cedar Cove est nettement meilleur que le précédent qui donnait l’impression de s’étirer en longueur, vu que la plupart des personnages tergiversaient à n’en plus finir sur leur devenir sentimental, effeuillant presque des marguerites en murmurant, j’y vais, je n’y vais pas, j’y vais, je n’y vais pas ! En fait, il semble seulement que l’auteur ait souhaité préparer les nombreuses décisions qui seront prises aux termes de cette troisième chronique. Autant le second récit prend bien trop le temps de poser à des places bien précises les personnages, autant ici, Debbie Macomber retrouve le ton et l’émotion qui constituent sa marque de fabrique.

Le résultat est là… Nous retrouvons avec plaisir Olivia toujours partagée entre Jack, son ex-mari Stan qui vient de divorcer mais aussi sa petite vie de célibataire bien tranquille, pendant que Charlotte, sa mère, en rémission d’un cancer retrouve vitalité et joie de vivre… et un possible petit ami. Mais il y a aussi Grace – sa meilleure amie – qui doit apprendre à se découvrir avant de pouvoir s’engager dans une quelconque relation, Maryellen qui vient d’avoir un enfant « par accident » et aussi le couple de divorcés, Rosie et Zach, sous le coup de l’étrange décision prise par Olivia au sujet de la garde de leurs enfants, sans oublier l’évolution de Cecilia, héroïne du premier tome. Enfin, nous suivons avec un intérêt grandissant le fil rouge, la suite de l’enquête sur la mort étrange de l’inconnu dans le motel tenu par Bob et Peggy.

Bien évidemment d’autres personnages viennent s’ajouter, enrichissant cette chronique de multiples petites histoires plus ou moins longues qui trouveront ou non une fin dans ce roman ou dans les suivants. Les mois passent rapidement, alors que les scénettes se focalisent sur tel ou tel évènement ou discussions fondamentales pour éclairer caractères ou évolution de notre dizaine de héros. Debbie Macomber a retrouvé toute sa maitrise, se jouant aussi bien de la construction avec aisance, qu’en prenant le temps de s’attarder sur l’un ou l’autre de nos habitants de ce petit coin des États-Unis.

Les sentiments sont présents, et également une vraie chaleur qui fait de cette chronique pour le moment, la meilleure des trois éditées. Aucun retour en arrière, ou résumé ne vient alourdir ou casser le rythme très soutenu. Mais justement, c’est aussi grâce aux deux précédentes histoires que nous avons appris à si bien connaître et apprécier Cedar Cove. Il n’est pas vraiment possible de se plonger dans Le printemps des rêves, et d’en saisir le sel, et toute la progression, sans avoir lu les deux autres.

Nous avons plus de chance qu’aux États-Unis qui ne lisent qu’un épisode de cette série seulement une fois par an, il est délectable de se dire que nous n’aurons qu’à attendre le mois d’avril (enfin nous l’espérons) pour savoir ce qui va se dérouler de nouveau à Cedar Cove !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 433
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 février 2010
Prix : 12,50 €