Le genou de Claire – Avis +

Résumé

Jérôme, attaché d’ambassade, passe le début d’été au bord du lac d’Annecy. Il retrouve avec joie une vieille amie roumaine, Aurora, romancière. Elle lui présente son hôtesse, Mme Walter et la fille de celle-ci, Laura (Béatrice Romand), très jeune fille qui s’intéresse à Jérôme. Mais celui-ci est plus intéressé encore par la première fille de Mme Walter, Claire.

Avis de Luc

Des bavardages autour du Lac d’Annecy ? On est bien chez Rohmer !Mais la nouveauté ici est que les personnages passent (un peu) à l’acte. Voir Jean-Claude Brialy, qui avait la trentaine à l’époque, séduire tour à tour les deux filles de Mme Walter est à la fois dérangeant et drôle, car la relation qu’il porte à ces deux jeunes filles reste prude. Il n’empêche, c’est la première fois que l’on peut apprécier chez Rohmer des scènes aussi sensuelles car ses autres films parlent tout le temps de la vie plus ou moins gâchée. Là, Rohmer franchit un interdit moral et c’est un vrai délice.

Heureusement, le personnage de Jean-Claude Brialy n’ira pas plus loin avec ces deux jeunes filles. La première ira ensuite avec un garçon de son âge (interprèté par un débutant : Fabrice Luchini qui est très à son aise chez Rohmer puisqu’il cause, il cause et il cause ! Il retrouvera Rohmer huit ans après pour tourner ce qui a fait sa renommée : Perceval le Galois). Quant à Claire, je n’en dirai pas plus.

Arte ne pouvait pas lui rendre un si bel hommage en diffusant Le genou de Claire jeudi soir, un film indispensable si on est comme moi amoureux à la fois du cinéma de Rohmer, et du personnage de Jean-Claude Brialy jeune. Il est magnifique ! Sa mort la semaine dernière nous a tous frappés en plein cœur.

Fiche technique

Réalisation et scénario : Eric Rohmer

Avec Jean-Claude Brialy, Aurora Cornu, Béatrice Romand, Laurence de Monagham, Michèle Montel, Gérard Falconetti, Fabrice Luchini

Genre : comédie dramatique

Année : 1970