Le bijou convoité – Avis –

Avis de Valérie

Le bijou convoité fait parti d’une saga de quatre romans. Le petit plus des séries est qu’elles nous permettent de suivre de nombreux personnages sur une plus longue durée. De plus, faire croiser des personnages sur plusieurs livres demande une certaine aisance rédactionnelle et lorsque c’est bien fait, c’est réjouissant.

Julia London ancre ses héros dans la Grande Bretagne de la Régence (début du XIXe siècle), une époque qui inspire de nombreux auteurs. Elle nous entraîne en Écosse où la famille Lockhart tente par tous les moyens de récupérer un bijou appartenant à leur famille dont la vente les sauverait de la faillite.

Griffin, le fils cadet part pour Londres et doit se faire passer pour un noble afin d’enquêter dans le milieu très fermé de l’aristocratie. Son coeur bât un peu plus fort pour une jeune fille de bonne famille, mais sa soeur veille et soupçonne la duperie.

Le ton est volontairement actuel et n’a pas le charme des romans historiques. Mais, bien sûr, cela en simplifie la lecture et met en valeur les situations plus que l’ambiance. Peu ou pas de « psychologie » offre une plus grande intégration et une lecture plus rapide.

Les personnages hauts en couleurs sont quelques fois caricaturaux mais bon enfant. A lire sans arrière passé ou choisir d’autres romans historiques pour remonter le temps.

Fiche Technique

Sortie : 3 avril 2006
Collection : J’ai lu Aventures & Passions
Format : Poche – 313 pages
Prix : 6,40 €
Dimensions (en cm) : 11 x 2 x 18