Le bal – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Avec une bonne dose d’humour et d’énergie, Olympia parvient à concilier sa carrière d’avocate et les exigences d’une famille recomposée. Elle s’estime donc armée pour relever n’importe quel défi. Jusqu’à ce jour de mai où ses jumelles sont invitées au bal des débutantes le plus sélect de New York. Si l’une est aux anges, l’autre refuse catégoriquement de participer à un tel événement.

Bientôt, le foyer se trouve divisé et, à l’approche du grand soir, la tension grandit. Confrontée à un fils en crise, à une fille au cœur brisé et à de constantes disputes, Olympia est sur le point de déclarer forfait. C’est alors qu’une succession de revirements et de choix inattendus réussit à transformer une soirée qui s’annonçait calamiteuse en une nuit magique…

Avis de Gaëlleb

Super-maman qui concilie une vie professionnelle à succès et une vie familiale des plus réussie, Olympia voit son univers basculer à l’instant où elle reçoit deux invitations pour ses filles au plus grand bal des débutantes de New York. Entre crise familiale et existentielle, elle devra maintenir la barre d’un navire qui prend l’eau.

Une fois de plus, on retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui ont fait le succès et la renommée de Danielle Steel qui plongent son lecteur au cœur d’une tempête familiale qui, comme toujours, finira pas s’apaiser. Malgré cela, et bien que ce livre se lise avec facilité grâce au style simple et clair de l’auteur, la mayonnaise ne prend pas. Le récit donne l’impression d’être sans âme et n’offre aucune surprise. Le premier chapitre lu, on sait déjà comment tout finira.

Au final, si ce livre ravira les fans de l’auteur, encore qu’elle en ait écrit de biens meilleurs, il ennuiera les adeptes d’une littérature plus énergique et moins prévisible.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 203
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 2 octobre 2008
Prix : 18,05 €