Le Sourire contagieux des croissants au beurre – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À quarante-quatre ans, le chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des États-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars.

Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…

Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.

Avis de Hiro

François Boulanger est un exemple de réussite sociale. Ce petit Français est arrivé avec presque rien aux États-Unis et 10 ans plus tard, le voilà à la tête d’une industrie, et d’une fortune immense construite sur la vente de croissants en forme de sourire. Sa réussite sociale, son argent, sa femme, son fils, rien ne le rend vraiment heureux. Son seul intérêt dans la vie, c’est regarder ses actions en Bourse et acheter de nouvelles usines : il en veut toujours plus.

L’homme d’affaires autrefois boulanger fait un jour la rencontre d’un mystérieux vendeur de hot-dog en bas de son building. Ce dernier lui propose d’acheter un café pour trouver le bonheur et le lui vend à un million de dollars. François est septique, il refuse de payer ce prix indécent, mais accepte de boire le breuvage extraordinaire. Le liquide noir est délicieux et François y voit une nouvelle forme de richesse.

Pour soutirer les informations sur la production du café au vendeur, François va devoir donner de son temps. Il va venir passer du temps avec le vieil homme. Cette rencontre va le pousser à discuter, à philosopher sur la vie, à prendre du temps où il ne pense pas à son argent. Peu à peu, le vendeur de hot-dog instille des choses dans l’esprit de François, et peu à peu François va changer.

En commençant ce roman, on aurait pu penser tomber sur une pure comédie. Or, c’est plutôt un roman philosophique sur la question du bonheur qu’on entame. Notre personnage principal est riche, il n’a donc aucun problème matériel, mais son obsession du toujours plus l’isole de sa famille et du reste du monde. Sa rencontre avec le vieil homme va venir bouleverser petit à petit sa vie bien chronométrée. Chaque discussion qu’ils ont ensemble va insérer un petit gravillon dans sa machine bien huilée. Cela va lui permettre d’ouvrir les yeux. Malheureusement, on a bien l’impression que cela arrive trop tardivement. L’obsession de François pour ce fameux café devient folle. Toutes ses actions se font en fonction de son intérêt à acquérir ce café et non à changer de mode de vie.

Le roman ressemble ainsi à un livre de conseils bien-être, dispenser par le marchand. Ce dernier a des allures mystiques, et fournit des énigmes à François pour le pousser à voir la vie autrement.

Le sourire contagieux des croissants au beurre n’est finalement pas un roman très drôle et paraît long. Si on en comprend l’essence et l’esprit du message, notre lecture fluide reste assez ennuyante. On attend que le déclic arrive pour François, on attend de le voir évoluer. Tout cela prend du temps, un peu trop de temps, avec des des péripéties qui nous semblent beaucoup trop exagérées. On finit par lutter pour tourner les pages et enfin découvrir le fin mot de l’histoire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Plon
Sortie : 22 avril 2021
Prix : 18 €