Le Sablier fumant – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est le printemps à Londinor et le broc-en bourg bat son plein ! Pourtant l’ombre de la Mormô plane toujours au-dessus de Londinor : un sablier fumant apparaît dans les rêves de Grand-ma Sylvie et semble suivre Ivy et Seb à travers les ruelles du marché.

Quant à Selena Grimes, elle tente de mettre la main sur la fameuse Jarre des Ombres, boîte de Pandore de toutes les peurs accumulées au fil des ans. Toujours aux prises avec le passé trouble de leur famille, Ivy et Seb doivent l’arrêter coûte que coûte, s’ils veulent sauver ce monde qu’ils viennent de découvrir.

Avis de Valérie

C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve nos trois héros, Ivy et son grand frère Seb et Valian le jeune orphelin qui le premier les a entraîné à Londinor. Londinor est la ville sous la ville qui abrite toute une population de commerçants, les Extraordinaires, ayant le pouvoir d’utiliser des objets magiques.

Dans le tome précédent, Seb et Ivy avaient appris incidemment qu’ils faisaient partie des Extraordinaires, par leur grand-mère amnésique. Le trio avait également mis à jour un complot létal ourdie par la Mormô, une société secrète prête à tuer pour ses intérêts.

Mais, Ivy et Seb sont tout à leur plaisir de retrouver Valian à Londinor pour le printemps. La ville s’est parée de fleurs et de vie, ce qui ravit tous les brocanteurs. Mais assez rapidement des événements rappellent à tous les protagonistes que le danger règne…

L’imagination de Jennifer Bell est incroyablement originale tout en restant cohérente. Son monde nous fait naviguer au sein d’une communauté qui ne possède pas nos codes sociaux. Notamment, ils s’habillent comme bon leur semble, en farfeluches, sans peur du regard du voisin. Mais ce sont tous les objets magiques, des ustensiles de notre quotidien dont l’usage a été détourné, qui possèdent un bout d’âme d’un défunt qui sont les plus intéressants, comme les sonnettes, dont Scratch la fidèle amie d’Ivy.

Ce deuxième tome est aussi palpitant que le premier, l’aventure ne s’arrête jamais et les trouvailles scénaristiques sont toujours bien trouvées. C’est un roman pour la jeunesse, qui magnifie l’ouverture d’esprit et l’imagination, mais qui n’est pas sans victimes. L’auteur s’adapte à son lectorat sans affadir son propos, c’est pourquoi il peut être lu par tout public !

On attend maintenant le tome 3 !

Fiche technique

Format : poche ‏‎
Pages : 384
Éditeur ‏: ‎Livre de Poche Jeunesse
Sortie : 13 avril 2022
Prix : 7,90 €