Le Refuge aux roses – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lors d’un séjour à Pompadour, en Corrèze, le hasard conduit Margaret Williams, une Américaine, devant une propriété plongée dans le brouillard et croulant sous les roses. Malgré elle, comme poussée par une force surnaturelle, elle frappe à la porte. Une belle femme d’âge mûr lui ouvre. Sylvie est pâle, elle semble fatiguée et vulnérable, mais arbore un sourire avenant. Charmée par le fort accent de la visiteuse, elle l’invite à prendre le thé.

Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours, elle se met à lui raconter qu’à l’âge de 17 ans elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme plus âgé aussi séduisant qu’énigmatique.

Intriguée, fascinée, l’Américaine accepte la proposition de Sylvie qui l’invite à venir chaque jour pour bavarder avec elle et lui raconter son histoire.

Au fil du récit, entre les murs de ce charmant petit manoir à l’atmosphère étrange, Margaret sent que son hôtesse lui cache quelque chose. Un mystère plane… Ne dit-on pas qu’« il n’y a pas de rose sans épines » ?

Avis de lady Clare

Marie-Bernadette Dupuy a, à son actif, plus d’une vingtaine d’ouvrages déjà. Très populaire dans sa région d’origine, la Charente, qu’elle met en valeur dans sa revue Promenades, elle est également très connue au Québec. Un joli parcours donc pour cette passionnée des mots qui a commencé sa carrière comme écrivain régional.

L’intrigue de son roman se partage entre la France et les Etats-Unis. Deux femmes dialoguent, l’une est française (la plus âgée), l’autre est américaine et aime la France. Sylvie la française a vécu quelques mois en Louisiane, à l’âge de dix-sept ans. Elle en ramené des images chères à son coeur, ainsi qu’un grand amour. Et c’est cette histoire qu’elle va raconter à Margaret, l’américaine, qui par la seule beauté de son accent a su la ramener au doux pays de ses souvenirs.

Ainsi, pendant plusieurs jours, Sylvie va-t-elle se confier cœur et âme à cette étrangère, se liant à elle d’une manière franche et inattendue, se livrant sans secrets ni retenue. Tous les personnages venus de son passé vont alors revivre, de même que les lieux qu’elle a visités, en Limousin ou en Louisiane.

Le style de Marie-Bernadette Dupuy peut surprendre, un peu léger (voire naïf), un peu à contre-courant. A la manière d’un roman de terroir, il prend son temps pour installer l’intrigue, mais ne développe pas toutes les pistes, et ne dévoile que peu de la psychologie des personnages. Ce procédé a son revers, on ne s’attache pas vraiment à eux et c’est bien dommage.

Un joli roman quand même, à conseiller surtout aux amoureux des belles régions françaises et des histoires d’amour sans surprises.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 200
Editeur : Archipel
Sortie : 12 Janvier 2011
Prix : 18,50 €