Le Prophète et le vizir – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Yves et Ada Rémy

Présentation de l’éditeur

VIIIe siècle de l’Hégire, Kemal bin Taïmour, pêcheur de perles de Bahreïn, a reçu d’Allah, le Miséricordieux, le don de voyance – en plus d’un sixième doigt. L’émir local le fait enlever et l’intègre à sa cour peuplée d’autres infirmes voyants. À leur contact, les visions du pêcheur s’intensifient et c’est un avenir très lointain qu’il pressent.

Mais que valent des augures qui annoncent la future richesse pétrolière des pays du Golfe ou l’Europe frappée par la peste ? Autant d’événements incompréhensibles pour ses contemporains. Alors, l’émir revend Kemal à un marchand, qui le revend à son tour. Ainsi commence le long voyage autour de la Méditerranée d’un modeste pêcheur de perles qui voyait si loin qu’il en est devenu prophète. Mais nul ne l’est en son pays, n’est-ce pas ?

Las, le pêcheur plantait ici ou là des graines dues à ses visions. Et peut-être ? Peut-être… que celles-ci germeraient au fil des siècles pour éviter le pire aux hommes qui sauront écouter les légendes ?

Avis de Thérèse

Les livres signés d’Yves et Ada Rémy sont rares (ils en ont publié cinq en près de cinquante ans) mais ce sont de vrais petits bijoux de finesse et d’intelligence.

Le prophète et le vizir est un délicat conte oriental et philosophique qui se déroule au VIIIe siècle de l’Hégire et est constitué de deux nouvelles, L’ensemenceur et Les huit enfants du vizir Fares Ibn Meimoun, qui se lisent comme un seul récit, étant liés l’un à l’autre par une prophétie.

L’ensemenceur, c’est Kemal bin Taïmour, modeste pêcheur de perles doté de six doigts, et est emprisonné par l’émir local avec d’autres infirmes, handicapés et êtres différent possédant un don de voyance. Kemal se met à avoir des visions d’un avenir très lointain, invérifiable et incompréhensible, que l’émir rejette et le vend à des marchands.

C’est là que débute le voyage de Kemal à travers le bassin méditerranéen, tour à tour esclave, conseiller, marin. Persuadé qu’Allah lui a confié avec ce don la mission de répandre autour de lui les informations qui lui parviennent, il se fait à la fois témoin, passeur et acteur.

Il sème des graines qui pourraient prévenir de catastrophes à venir. Mais ses auditeurs se montrent souvent incrédules et bien peu intéressés par ce qui pourrait se produire dans un, deux, voire trois siècles. Quelques-uns, néanmoins, vont l’entendre. Au fur et à mesure, la portée des visions de Kemal se raccourcit.

La deuxième partie vient directement dans la suite de la première, puisque les huit enfants du vizir figurent dans une prophétie de Kemal. Le vizir essaie de démontrer que Kemal n’est qu’un charlatan, et de déjouer le destin. Mais est-ce possible ?

Yves et Ada Remy nous livrent un récit philosophique sur le destin à travers un texte élégant, à la fois raffiné et brutal, coloré, d’une écriture fluide et entraînante, véritable conte oriental ornementé de paysages, de décors et d’ambiances oniriques. A travers les visions de Kemal, ils créent un lien entre son époque et des événements beaucoup plus récents, certains même de notre époque.

Mais c’est avant tout une réflexion sur le destin. Peut-on connaître l’avenir ? Doit-on le connaître ? Peut-il être changé ?

Fiche technique

Format : poche
‏Pages : 169
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 12 mai 2022
Prix : 6,50 €