Le Prince disparu – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Exilé de Samavie, Marco Loristan habite à Londres avec son père, Stefan, dans un appartement miteux.

Père et fils sont patriotes ; tous deux rêvent d’un retour à l’âge d’or de Samavie, avant la mystérieuse disparition du jeune prince et le début de la guerre qui déchire le pays depuis cinq cents ans. Lorsqu’il n’étudie pas, Marco sillonne la ville de Londres en compagnie d’une bande de gamins des rues et s’invente leader de la révolution samavienne.

Mais le jeu devient réalité lorsque son père lui confie une mission secrète : avec son ami Le Rat, il devra parcourir l’Europe afin de transmettre un signal aux rebelles samaviens qui conspirent pour renverser le dictateur au pouvoir. Commence alors un dangereux périple destiné à remettre sur le trône l’héritier du prince disparu…

Avis de Claire

Tous les amoureux de littérature jeunesse connaissent Frances Hodgson Burnett (1849-1924). Cette grande romancière anglaise a notamment écrit Le Petit Lord Fauntleroy, La Petite princesse (connu en manga sous le nom de Princesse Sarah), ainsi que Le Jardin secret. Le Prince disparu (The lost prince en VO) n’avait jamais encore été traduit en français.

Marco est un garçon de 12 ans, élevé uniquement par son père, Stefan, ainsi que leur dévoué serviteur, le bon Lazare. Tous les trois déménagent souvent et vivent dans de petites chambres miteuses. Marco est très intelligent. Depuis toujours, il est formé et entraîné par son père à tout ce qui concerne la Samavie, leur regretté pays d’origine, qui est en guerre.

L’auteur jeunesse du Petit Lord Fauntleroy nous offre un conte initiatique, qui mêle intrigues politiques, aventures secrètes et surtout franche amitié. Marco doit cacher à tous qui il est, c’est à dire un jeune samovien en exil, dans l’espoir de quelque signe qui lui permettrait de regagner son pays. En attendant, il a tout appris par coeur, il connait chaque relief, chaque recoin de cet état qu’il n’a encore jamais visité.

Dans leur quête pour sauver le royaume, Marco et son père font d’heureuses rencontres, d’autres plus dangereuses, mais toutes tendent vers ce même objectif : retrouver celui qui est le véritable héritier de ce royaume que les puissants s’arrachent, le fameux Prince disparu…

Ce récit, un peu désuet, ne manque pas de charme, mais on a un peu de mal à s’attacher à ce héros un peu trop imbu de lui-même… Il n’est pas difficile de comprendre assez rapidement où la romancière veut nous mener, il n’y a donc pas de réel suspense. A découvrir, pour les fans de l’auteur, ce roman est une véritable curiosité.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 416

Editeur : Zethel
Sortie : 7 mars 2016

Prix : 14,90 €