Le Petit Lord Fauntleroy – Avis +

Présentation officielle

Un petit garçon vit seul avec sa mère depuis le décés de son père, un noble anglais. Lorsque son grand-père paternel exige son retour en Angleterre, il devient le petit lord Fauntleroy, seul héritier d’une grande fortune. Son existence est bouleversée.

Avis de Claire

Enorme succès dans les années 80, l’un des premiers rôles de l’ex-enfant star Ricky Schroder, ce film est une très jolie adaptation du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett, publié en 1886, son premier livre, qui sera suivi notamment en 1891 du fameux Princesse Sarah.

Orphelin de père, l’adorable Cedric Errol est un petit new-yorkais vivant dans le quartier populaire de Brooklyn. Ses deux meilleurs amis sont Mr Hobbs l’épicier démocrate et Dick, le cireur de chaussures. Pauvre, mais heureux, il vit paisiblement, entouré de sa mère chérie et de Mary, la sage-femme qui l’a mis au monde.

Le jeune garçon ignore qu’il est, par son père décédé, l’héritier d’une fortune colossale en Grande-Bretagne, d’un titre de comte et d’un domaine. Contacté par son grand-père, son seul parent vivant du côté paternel, Cédric va devoir faire un choix entre sa vie en Amérique ou son héritage.

Dans le rôle du grand-père bougon et acariâtre qui se transforme peu à peu au contact de cet enfant joyeux et attachant, on retrouve avec plaisir le regretté Alec Guiness, Connie Booth (que l’on connait surtout pour son rôle aux côtés de John Cleese dans la série télévisée L’Hôtel en folie) campe avec beaucoup de sensibilité une maman qui se sacrifie pour le bonheur de son fils. Quant à Ricky Schroder, il est un parfait petit lord.

Conte réaliste, mais aussi satire sociale à peine voilée, ce film porte les germes d’une critique ironique de la haute-société britannique, des ses travers, des ses aberrations et bien sûr de ses injustices, vus par le regard d’un enfant innocent.

Si possible, évitez la V.F., datée et pas toujours très bien traduite. A ne pas manquer, à partir de 5-6 ans.

Film présenté dans le cadre de Mon premier Festival.

Fiche technique

Sortie : 12 février 2014
Durée : 103 minutes
Avec : Ricky Schroder, Alec Guinness, Eric Porter, Connie Booth
Genre : comédie