Le Parfum de la tendresse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une histoire irrésistible d’émotion, de rédemption et d’amour.
Le destin exceptionnel d’un homme ordinaire.

Joseph Conté, cinquantenaire désenchanté, qualifié de trop gentil par ses collègues qui profitent de son hyper sensibilité, mène une vie discrète et solitaire entre son métier de prof et son chat. Si seulement sa fille acceptait de le revoir et de lui présenter son petit-fils ! Peut-être alors, parviendrait-il à faire la paix avec lui-même ?

Quand une pimpante mais irascible voisine envahit soudain son espace, son mécanisme de survie bien huilé se déglingue. Il ne se doute pas que ce n’est que la première vague du tsunami qui va ébranler son quotidien.
Rattrapé par le tumulte de la vie, il va alors voir son univers définitivement transformé par un enfant meurtri le forçant à changer son regard sur le monde qui l’entoure.

Jo aura-t-il droit à sa rédemption? Saura-t-il se transformer en lion pour protéger ceux qu’il aime? Et si un frêle Beagle allait l’aider en suivant la trace d’un parfum gravé dans sa mémoire ?

Avis de Claire

Le Parfum de la tendresse… c’est ce sentiment qui vous envahit quand vous savez que vous êtes aimé, que vous êtes sur la bonne voie, et que vous avez tout pour être heureux. C’est un état d’esprit, ce qui vaut le coup que l’on se batte dans la vie, malgré les embûches, malgré les soucis, malgré les drames…

Joseph a beaucoup souffert. Comme si la vie ne lui avait pas déjà causé bien des malheurs, il va se retrouver dans une situation où il n’a guère le choix : il doit continuer à se battre et à avancer. Non pas pour lui, mais pour un être qui dépend de lui, un être qui a besoin de se sentir aimé. Une question revient, lancinante, a-t-on le droit de s’autoriser à être heureux quand on a beaucoup souffert ?

Avec sa galerie de personnages remarquablement dessinés, Alice Quinn nous séduit dès les premières pages, même si le sujet n’est pas toujours facile, c’est comme dans la vie, il y a des périodes plus difficiles, et ce livre n’a de cesse de nous rappeler de croire en l’espoir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 380
Editeur : Alliage
Sortie : 1er juillet 2021
Prix : 16,99 €